limace

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
mat
Vendeur professionnel
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2003 9:39
Localisation : naoned

limace

Message par mat »

bonjour
je mene actuellement une lutte contre les limaces qui essayent de prendre possession de ma serre :? . Je voulais savoir si elles etaient susceptible de rentrer dans mes pots par le dessous ( trou d evacuation d eau)? aiment elles la tourbe?
merci
matthieu



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu as raison de lutter contre cette bestiole, car elle adore grignoter les plantes (dont les carnivores)

je ne pense pas qu'elle passe par le trou sous le pot, c'est bien plus simple d'escalader la paroi extérieure du pot.

attention aussi aux pots remplis de sphaigne, les limaces passent par dessous et grignotent le pied des plantes (et on ne s'en apperçoit pas)....

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
j'ai remarqué à plusieurs reprises que les limace peuvent agir comme les araignées.càd qu'elles dessendent d'un plafond (de la serre) sur un file de bave.Donc attention.Et surtout c'est pas une blague.
A+ xave

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

wouaw! j'avais jamais entendu parlé de ça!

merci xave!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hein ? c'est quoi cette bave ? une limace qui pèse une 20aine de grammes se pendant à un fil formé de molécules courtes et non-chaînées, comment est-ce possible ?

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

je vai etre franc j'adore la nature mais les limaces je les écrases.
avant des les écraser j'ai bien observé.
elles dessandent tete premiere,elles glissent sur la bave comme si c'etait à l'horizontale mais la c'est à la verticale.on diré un file plastique du style des souries qui servent à mettre du blanc sur les feuilles mais transparant.j'ai apperçu ce phenomene 2 fois.
A+ xave

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut Xave,

tu voyais les limaces avancer, ou simplement suspendues?

peut-être étaient-elles tombées dans des toiles de grosses araignées, toile qui aurait cédées laissant la limace pendre dans le vide?

quelqu'un (:e209) aurait-il la formule chimique de la bave de limace, question de demander à mon prof de chimie organique une explication?

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

étrange phénomène, mais intéressant !

pour la formule, perso je ne sais pas.....mais il s'agit d'un mélange à base d'eau, d'un surfactant très certainement, et d'un liant quelconque, avec également un anti-déssicant

mais je ne suis pas chimiste.

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

elles avançaient,je suis interessé par ta demande,tu pourrai me tenir au courrant stp.
De tout fçon c'est clair que j'ai pas réve,et c'était bien sa bave.J'en suis sur et certain.Meme mon pére a eu du mal à me croire,il à fallu que je face voir la 2eme à ma mère.
A+ xave

Répondre