Antipuceron 100% maison et bio

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Thibault
Messages : 37
Enregistré le : 10 avr. 2008 12:21
Localisation : Chartres/Tours

Antipuceron 100% maison et bio

Message par Thibault »

Salut tout le monde, suite a un cours de chimie a l'IUT et une lecture sur le forum, j'ai eu l'idée de fabriquer une sorte de répulsif a puceron. Je vous explique: sur le forum j'ai lue que pulvérisé de l'eau dans laquelle avait trempé des feuilles d'orties suffisait a faire fuir les puceron; quelques jours plus tard pendant un cours de chimie, mon prof a dit qu'une molécules (je sait plus le nom) présente dans le genêt été un répulsif naturelle des pucerons. Peut-être qu'en laissant des feuilles d'orties et de genêt dans de l'eau on obtiendrait un antipucerons plus efficace que ce qu'on trouve dans le commerce.
Ha oui aussi, toujours en chimie, j'ai appris que le Thymol, présent dans le Thym, est un bactéricide plutôt efficace... si ça peut servir a quelqu'un :D



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Oui, le Thymol est un produit utilisé en apiculture pour lutter contre un parasite, le varroa.
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
P3sc4d0r
Messages : 251
Enregistré le : 28 août 2007 5:21

Message par P3sc4d0r »

Dans le genêt?
Je ne connais que la spartéine, mais c'est un alcaloïde utilisé en medecine.
Plus de 5000 graines de Drosera données à ce jour sur ce forum :D

Ma galerie carnivore

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Et le purin d'ortie est déjà une méthode largement utilisée!!

Va voir sur google. J'avais déjà eu un "cours" la dessus au jardin du paradis, dans les pyrénées...

Attention, ça sent fort :D
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Thibault
Messages : 37
Enregistré le : 10 avr. 2008 12:21
Localisation : Chartres/Tours

Message par Thibault »

Je suis en train de tester l'infusion d'ortie, bon mes plantes n'ont pas de puceron, je test juste si ce n'est pas nuisible pour la plante. Je n'est pas fait vraiment de purin d'ortie, j'ai utilisé la méthode décrite sur ce topic:
http://forumcarnivore.org/ftopic14489.php
J'ai mit des feuille d'ortie (je crois que c'était des orties blancs) dans une bouteille avec de l'eau osmosée, o bout de 48h j'ai mis le liquide dans un pulvérisateur et je pulvérise une fois par jours sur des jeunes boutures de Drosera capensis, j'ai commencé mardi dernier, pour l'instant elles ont l'air d'aller bien :)

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

:D
je crois que c'était des orties blancs
Bien surtout que les orties blanches sont des lamiers :!:
Image

Thibault
Messages : 37
Enregistré le : 10 avr. 2008 12:21
Localisation : Chartres/Tours

Message par Thibault »

Ok, donc en gros ce que j'ai fait ne sers a rien... :jepleurs:

Répondre