pucerons!!!!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Message par Fabzzz »

je pensais pas que la plante pouvait faire de la plongée sous marine aussi longtemps, déjà que je m'inquiétais apres 15 20 minutes pour mon mimosa pudica (que j'ai ramené chez moi avec ces sal...peries de pucerons...)
En plus le Mimosa a des feuilles hydrophobes ; il y a toujours des petites bulles d'air pour protéger ces bestioles. Comme s'il tenait absolument a garder ses charmants hôtes. grrr

Par contre pour les dionnées ça risque d'être plus tendu parce que remplir l'aquarium de 40 L d'eau distillée ça fait 8 bidons de 5L ça si je sais bien mes tables...

Du coup j'ai mis le Mimosa P en quarantaine sous aquarium :saispas:


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

chl
Messages : 52
Enregistré le : 30 mars 2008 13:53
Localisation : Poitou charente

Message par chl »

Pour moins de risque il vaut mieux utiliser un insecticide bio.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

chl a écrit :Pour moins de risque il vaut mieux utiliser un insecticide bio.
Ca ne veut rien dire... :roll:
Arrétez avec cet amalgame simpliste bio/naturel/bon pour la plante. C'est plus compliqué que ça.


Pour en revenir aux pucerons, une trempette de quelques heures dans un simple seau d'eau du robinet**, un petit rinçage du substrat à l'eau déminéralisée si vous avez vraiment très peur du calcaire et basta!

Radical, facile, sans produit aucun...

Il faut juste laisser tremper le temps qu'il faut pour voir les pucerons morts faire du dos crawlé à la surface.

Lolo



**je parle d'une trempette occasionnelle et non pas d'arrosage quotidien bien sur
Modifié en dernier par un lolo de plus le 24 mai 2008 17:08, modifié 2 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Fabzzz a écrit :Combien de temps peut on immerger une plante dans l'eau sans risques ?
Bonjour,

Pour mes Dionaea muscipula et mes Sarracenia purpurea, je les laisse immergées 2 jours sans problème dans de grosses bassines d'eau de pluie. L'eau est récupérée ensuite pour servir à leur arrosage.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

romain81
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2008 11:03
Localisation : albi

Message par romain81 »

Hier soir un ami ma dit d'essayer de mettre un collier anti-puce pour faire partir les puceron. Est ce que ça marche?

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

J'ai des petites betes sur les dionées mais je ne pense pas qu'il s'agit de pucerons. C'est beaucoup plus petit (très petit, photo macro impossible) et blanc ...

Ce ne sont pas des cochenilles (qui sont plus grosses).

A votre avis ?

:?

romain81
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2008 11:03
Localisation : albi

Message par romain81 »

si ils sont blanc c'est des bébés pucerons moi aussi j'en ai

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

J'ai déjà laissé des sarracenia 3 jours de suite immergées dans l'eau. Elles en sont ressorties magnifiques et surtout sans puceron !

J'avais lu qu'on pouvait faire infuser du tabac dans de l'eau quelques heures et ensuite pulvériser sur les plantes, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester, je croise les doigts n'ayant jamais eu de puceron dans ma tourbière.

Quelqu'un a-t-il déjà testé cette technique ?

Sinon, le coup de la drosera pour coller les pucerons, j'y aurais jamais pensé !!
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

lulabily a écrit : Sinon, le coup de la drosera pour coller les pucerons, j'y aurais jamais pensé !!
Sauf que les pucerons peuvent également infester des Drosera ... :roll:
J'en ai fait la douloureuse expérience!

J'utilise divers "remèdes": Pyréthrine (issue du Pyrèthre, une plante), suivant les plantes infestées: Huile minérale blanche, et dernièrement j'ai innové avec un mix à base de savon noir et d'alcool à brûler, prochainement je testerai l'huile de Neem (Melia azadirachta). Je vais également installer des nichoirs à coccinelles ...
Modifié en dernier par nono57 le 01 juin 2008 22:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

nono57 a écrit : Sauf que les pucerons peuvent également infester des Drosera ... :roll:
J'en ai fait la douloureuse expérience!...
das le concept originel , on coupe une feuilel de drosera ou on enduit de mucilage un sopalin, pour épargner la drosera justement!

nono57 a écrit : Je vais également installé des nichoirs à coccinelles ...
oui, mais apres faut avoir assez de pucerons régulièrement pour les "entretenir".
caro

Répondre