pucerons!!!!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

C'est vrai que les coccinelles, si y'a pu rien à se mettre sous la dent, elles vont voir ailleurs. A la limite, c'est plutôt bon signe de les voir partir ! Mais si les pucerons redébarquent 15 jours plus tard...

Bravo aux magasins Botanic en tout cas, qui ne vendent plus d'insecticides nocifs pour la nature ! A la place on ne trouve plus que des insecticides bio.


La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

jack skellington
Messages : 23
Enregistré le : 27 déc. 2006 15:56
Localisation : BRUAY LABUISSIERE 62

Message par jack skellington »

SALUT JE TENAIS JUSTE A PRECISER QUE CE ne sont pas les coccinelles qui mangent les pucerons mais les larves donc de toutes facons une fois adultes elles partirons mais avec un nichoir les adultes resterons dans le coin c'est tres ecolo comme systeme et ca marche tres bien mais pas pour les droseras car les larves n'iront pas mais pour les sarras c super
je m'appelle bernie et j'aime les hyénes !!!

romain81
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2008 11:03
Localisation : albi

Message par romain81 »

oui en plus mes coccinelles se font toujours manger pour mes dionées

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

lulabily a écrit :Bravo aux magasins Botanic en tout cas, qui ne vendent plus d'insecticides nocifs pour la nature ! A la place on ne trouve plus que des insecticides bio.
Des insecticides qui ne tuent pas les insectes? Enfin je vois pas d'autre moyen de ne pas être nocif pour la nature.

Et le bio... pour avoir fait une étude des produits utilisés, je dirais qu'il faut pas mal se méfier quand même. Il y a pas mal d'abérations dans la certification bio.

Et puis du moment où on tue une population, on déstabilise l'écosystème, on nuit à l'environnement. En licence d'écologie on avais étudié ça. Ce que j'en ai retenu en gros c'est qu'en essayant de tuer les pucerons on ne fait qu'augmenter leur population. Moins il y a de puceron, moins il y a de prédateurs, plus il y a de pucerons.

Pour moi le seul moyen "bio" c'est de maitriser la population de prédateur.

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Ce que je veux dire, c'est que les insecticides vendus ne polluent pas les sols et les nappes phréatiques, contrairement aux anciens, toujours en vente chez casto ou autre. Je sais qu'il faut se méfier du bio, mais je préfère acheter un produit bio douteux qu'un insecticide clairement nocif. Dans le premier cas, y'a un espoir qu'il soit réellement "bon" pour la nature.

Et comment ça les coccinelles ne mangent pas les pucerons ?? On m'aurait menti depuis ma plus tendre enfance, dans ma collection de "livres à pages transparentes" ? IM-PO-SSIBLE ! Quelle trahison :twisted:
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

lulabily a écrit :On m'aurait menti depuis ma plus tendre enfance, dans ma collection de "livres à pages transparentes" ? IM-PO-SSIBLE ! Quelle trahison :twisted:
Non personne ne t'a menti! Les adultes se nourrissent également de pucerons (ou autre chose en fonction de l'espèce), mais sont nettement moins voraces que les larves!
See here --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae
:wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

lulabily a écrit :Ce que je veux dire, c'est que les insecticides vendus ne polluent pas les sols et les nappes phréatiques, contrairement aux anciens, toujours en vente chez casto ou autre.
un insecticide bio ne veut pas dire qu'il ne va pas polluer et qu'il est moins nocif pour la nature !!!! (tiens, va voir ce post et ce que dis nono sur les potions "naturelles"... même effet que les molécules synthétisées, puisque de toute facon, elles ont été synthétisées sur le modèle des molécules naturelles :setopic_16769-.html)
moi je peux te dire que j'ai fait l'etude comparative sur mes plantes : elles supportent beaucoup mieux les insecticides classiques que le bio de Botanic.
Attention au raccourci un peu trop rapide . Commele dis raph, le meilleur moyen d'etre bio c'est de maitriser la population et d'utiliser des vraies méthodes biologiques : la noyade des pucerons, mettre une plante qui les repoussent ou une qui les attirent et donc ils ne vont pas sur les plantes que tu veux "protéger" etc.
caro

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Mouais, noyer une plante qui est en tourbière c'est pas toujours évident :roll: (je taquine bien sûr, je sais bien qu'on parle des plantes en pot dans ce cas là !)

Quelles plantes attirent les pucerons ? C'est vraiment efficace ?
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

lulabily a écrit :Quelles plantes attirent les pucerons ? C'est vraiment efficace ?
En fait ces plantes attirent les pucerons, mais c'est pas ceux qui sont sur ta plante qui partent. L'idée c'est que tu va avoir plein de pucerons qui vont pulluler sur cette plante (pas trop grave parce qu'ils y restent). Du coup, il y a plein de prédateurs de pucerons qui vont venir, et se multiplier. Du coup sur ta Sarracenia où tu a 3 pucerons, ils vont se faire bouffer en 2 minutes.
En fait le but de ces plantes c'est d'attirer les prédateurs.

Pour l'efficacité, je pense pas qu'à petite échelle comme ça ça soit intéressant. En avoir une grosse dans son jardin ça peut être bien (enfin dans la vie de tous les jour c'est bien aussi), mais pas dans un petit pot à côté de nos plantes (de quoi on parle là?).

Pour les espèces, j'ai pas de nom en têtes, mais je suis sûr que ça se trouve sur le net ces info là.

En fait pour tergiverser un peu sur le sujet, tu a deux solution pour limiter les pucerons.

Ce qu'il faut savoir c'est que si on supprime les pucerons, on supprime leur prédateur (qui se retrouvent sans bouffe et face à leur prédateur à eux, sans compter l'effet de l'insecticide sur eux). Donc il reviennent de plus belle.
De même si on augmente la population de pucerons, on augmente le nombre de prédateur.

Donc deux solutions:

Soit on tue les pucerons, mais il faudra le faire régulièrement, donc à ce moment là il faut des produits qui touchent le moins possible aux autres insectes pour pas avoir une explosion de puceron 3 jours après, et qui respectent nos idéaux (bio, écolo, bouddhiste, nihiliste, capitaliste, sarkoziste...). Dans ce sens, la noyade me semble pas mal. Et j'éliminerais d'office tous les insecticides, qu'ils soient bio ou hétéro, car ils touchent aux prédateurs.

Soit on maitrise la population de prédateur, et dans ce cas, juste une petite surveillance s'impose. On peut en introduire, on peut les nourrir (attirer les pucerons par exemple), éliminer leur prédateur (je vois pas trop mais ça me viens comme ça)...
Mais ça reste une déstabilisation de l'équilibre donc c'est pas non plus si simple. Il y a surement de l'entretien régulier quand même.

voilou

bye

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

raph a écrit :Soit on maitrise la population de prédateur, et dans ce cas, juste une petite surveillance s'impose.
ouais, mais ca pose un serieux probleme pour le concours de l'urne la plus haute de sarra : les notres font plutot le concours du max de zigzag dans une urne :cry: !
caro

Répondre