nepenthès sec !

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

nepenthès sec !

Message par Elsa »

Bonjour,

j'aurais une petite question.

J'ai un népenthès en intérieur, il se porte très bien. Mais depuis quelques temps, j'observe que certains de mes nouveaux pièges fanent ou sèchent, ne leur permettant pas d'arriver à maturité.

Ca se traduit par des tiges hyper fines, et plus foncées que les autres, à croire qu'elles manqueraient d'eau. Mais les pièges en question ont des feuilles qui sont en très bon état.

Pensez-vous que cela soit dû à un manque d'eau? J'ai du mal à y croire, le substrat est bien humide... A moins que je ne leur donne carrément trop d'eau?

Merci pour votre aide



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Vraissemblablement il ne manque pas d'eau dans le pot mais dan l'air: il faut une hygrométrie plus importante.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

Merci pour ce conseil !

je ferai de mon mieux, je vaporiserai plus souvent.

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Hello

La vaporisation ne sert à rien, voire est même néfaste pour les népenthes cultivés en atmosphère sèche (intérieur ou extérieur, sans terrarium).

Petite explication :
Sur les feuilles tu as des petites alvéoles que l’on appelle «stomates ». Elles permettent les échanges gazeux et l’évaporation de l'eau contenue dans les feuilles.
En temps normal, les stomates s’ouvrent en atmosphère humide et se referment quand l’air est sec.
Lorsque tu vaporises les feuilles de ton nep, les stomates s’ouvrent avec un temps de retard. Comme l’atmosphère ambiante redevient rapidement sèche, les stomates vont rester ouverts et la plante se met alors à transpirer énormément (évaporation) et perd beaucoup d’eau.
Bref l'effet inverse recherché. :?

Tu as deux possibilités :
1) soit tu lui trouves un emplacement globalement plus humide
2) soit tu le laisses s'habituer à tes conditions plutôt sèches (en fonction du nep, mais généralement les neps de jardinerie sont moins exigeants)
Avec un peu (voire beaucoup) de patience, ton nep refera des urnes :wink:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

Ok merci, je ne voyais pas du tout la chose de cette façon mais tu m'as éclairée !

Je vais le laisser s'habituer à mes conditions, car malheureusement je n'ai pas mieux à lui offrir, ma salle de bain étant certes humide mais sans fenêtre.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il y a un truc qui marche peut être mieux que le pshittage, c'est de mettre le nep à proximité d'un bac d'eau. Par exemple une grande bassine recouverte d'une grille, tu pose le pot dessus. Normalement l'évaopration doit apporter localement un peu plus d'hygrométrie.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

Ah oui, pas bête! J'essayerai

Merci :D

Répondre