Tâches marrons sur brocchinia reducta!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Tâches marrons sur brocchinia reducta!

Message par carniculteurdu07 »

J'ai un problème avec mon brocchinia que je ne pensé pas grave mais qui commence à m'inquiéter. Pour la pousse tout ce passe bien, il me fait de nouvelles feuilles bien verte, plus courtes mais plus larges et plus droites, mais une tâche marron est apparu sur une feuille, elle s'étend doucement mais sans s'arrêter, ça gagne même les feuilles d'à coté.
Est-ce-que c'est grave? Quelqu'un peut sauver mon poireau?

Image

Image



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il est au soleil direct ton brocchinia ? tu sais, ça pique un peu trop fort le soleil européen, surtout si la plante a passé de longs mois "en intérieur" ou disons, à l'abri du soleil direct ces derniers mois.....

j'ai remarqué ça avec mes brocchinia, qui n'aimait pas du tout l'exposition "directe", càd sans période de transition....tu as "habitué" ta plante peu à peu à l'air libre, ou non ?

si c'est non, la solution est peut-être là.....et dans ce cas, retour en conditions de forte luminosité, mais à l'abri du soleil direct.

sinon, il faut peut être essayer de rechercher du côté d'un rempotage trop récent, qui aura fait flétrir les feuilles présentes au moment du rempotage ?

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Je l'ai depuis le mois de mars, je l'ai installer directement à l'extérieur avec pas mal de soleil direct, et oui les feuilles ont rapidement jaunis et les pointes sécher, heureusement ça a pas durée et il a recommencé à poussé normalement, à part l'étendage qu'il a reçu sur la gueule, ce qui a cassé deux feuilles dont celle toute à gauche sur la première photo. C'est de là qu'est parti la nécrose.
Je pensais à un champignon, en + la parti marron est molle, mais vu les conditions soleil et vent je trouvé bizarre.
Oui c'est sûrement le soleil je vais le mettre à l'ombre avec ma ping weser un moment voir ce que ça donne. J'espère qu'il ne va pas ressembler à un palmier après :) .
J'oubliai deux petits détails, j'attends que le substrat commence à sécher pour arroser et la tâche a vraiment grandit c'est deux dernière semaine, depuis la photo, sûrement dù aux fortes chaleur qu'il fait c'est derniers temps.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

trop de soleil nuit..... :?

et trop de vent aussi, surtout si les plantes n'y sont pas habituées....donc y'a déjà deux "erreurs" dans ta méthode de culture.
et l'affaire de "l'étendage" n'a pas aidé, dans la mesure où des racines ont pu être brisées....c'est fragile tout de même une plantouille !

essaye de lui trouver un coin avec beaucoup de clarté, mais pas au soleil direct.
question humidité, cette plante aime avoir les pieds humides quand il fait chaud : mais attention, il ne faut pas qu'elle soit dans une étuve (càd un endroit fermé où elle "cuirait" lentement.....)

moi, je cultivais les miens avec de l'eau jusqu'à "ras la gueule" en été, et le substrat tout juste humide en surface en hiver, tout en sachant que jamais je n'exposais mes plantes au soleil direct, et que jamais la température n,e descendait en dessous de 23°C, même en hiver....
le substrat que j'avais confectionné était à base de tourbe, de sable, de roche volcanique et de débris de branches.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci pour tout ces conseils. Ça y est je l'est mis à l'abri du soleil, sous une pergola pour le moment. Pour l'arrosage je vais faire comme pour mes autres plantes alors, je pensais qu'il lui fallait moins d'humidité.
Pour l'étendage non il a juste plié deux feuilles, ça aurait pu être pire, encore a cause du vent :? .
J'espère que ça va s'arranger.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

J'apporte des nouvelles de mon petit Brocchinia, avec une photo. Il va beaucoup mieu, c'etait bien ça le problème : trop de soleil. Dés que je l'ai abriter du soleil direct il a arrêter de sécher et a continuer à pousser normalement. Encore merci grand lapin :wink: .

Image

Répondre