attaque fulgurante de cochenilles sur sarra!!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Attention, les pucerons ne sont pas tous verts;certains sont bruns à noirs et adorent les Dionée, Sarracenia...au point de voir les pièges déformés.J'ai eu ça au printemps à intervalles très courts malgré les pulvérisations.Et puis, ça s'est tassé...à la remise en eau progressive dans les soucoupes.


Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
quetzalcoalt
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2008 20:18
Localisation : chevenoz (74)
Contact :

Message par quetzalcoalt »

il existe deux sorte de cochenilles, les farineuses et les cochenilles a coque.
-les farineuses: petite masse blanche et ovale de 6mm.
moyen de lutte: savon noir (20-30ml) + alcool (10ml)+ eau (1l)
vaporiser sur la plante puis placer la a l'ombre recommencer l'opération jusqu a la disparition des cochenilles. c'est bio et c'est tres efficase.
(varier les proportions si ce n'est pas assez puissant.)
ou
avec un jet d'eau assez puissant pour les arbres ou les arbustes.
-a coque: de couleur variable (marron, jaune, gris,...) avec une carapace dure.
moyen de lutte: utilisation d'un insecticide systémique a base imidaclopride permet de freiner leur propagation.
la guerre est quelque chose de trop importante pour la confier a un militaire

http://touteplante.forumactif.net/portal.htm

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

merci pour ces renseignements

j'avais déjà essayé le remède "bio" à base d'alcool et compagnie, ça n'a pas vraiment marché.

Mais ça s'est tassé après que j'aie pulvérisé un insecticide anti cochenilles à base d'huile de colza dans les urnes de ma sarracenia, car ces bestioles avaient fait des oeufs dedans, du moins j'en suis persuadée. Car même après les avoir éliminés en surface, ils revenaient toujours quelques jours plus tard.

Je ne suis pas sûre que mon idée ait été une des plus brillantes pour ma plante, mais bon pour le moment ça a l'air d'aller.

Merci encore

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Elsa a écrit :ces bestioles avaient fait des oeufs dedans, du moins j'en suis persuadée. Car même après les avoir éliminés en surface, ils revenaient toujours quelques jours plus tard.
Ca c'est fort possible !
J'ai eu le cas sur une Darlingtonia, les cochenilles ont résisté plusieurs mois avant que je ne taille et retire la totalité des pièges. Je pense qu'elles se reproduisaient à l'intérieur, et ne sortaient qu'une fois adulte pour se nourrir
Vincent

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

Oui, exactement ça! Ca en regardant dans les urnes, je voyais comme des petites points blancs collés aux poils de mes urnes.

J'ai hésité à couper la totalité de mes urnes, mais finalement je n'utiliserai cette solution qu'en dernier recours.

Au final je ne saurais même pas dire si ces bestioles sont vraiment des cochenilles, car elles ne font pas de toiles mais elles sont blanches, et font moins d'1 mm de largeur. Et elles me paraissent beaucoup plus petites que des pucerons.

Encore désolée, mais une photo n'aiderait absolument pas. Les bébètes sont trop petites, et mes urnes n'ont pas été bouffées "différemment" que par d'autres bestioles piqueuses du même genre

je vous tiens au courant si une nouvelle attaque fait rage ::e21

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Désolée de remonter ce sujet, mais c'est encore le plus approprié à mon problème.

Depuis quelques semaines, je retrouve des cochenilles sur les urnes de ma Darlingtonia, qui n'a étrangement pas l'air d'en souffrir trop. La désinfection manuelle ne servant à rien, j'ai investi dans un anti-cochenilles bien chimique que j'ai vaporisé dessus, et j'ai décidé dans la foulée de rempoter.

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir dans le pot partout autour des racines des petites traces qui faisaient comme de la poussière blanche et où se trouvaient des choses qui avaient plus ou moins l'air de sales bestioles ;) Je pense que ce sont des cochenilles farineuses (en plus de celles à coques, quand on est gâté...)
J'ai rincé au maximum les racines (et yavait de quoi enlever :/) et les feuilles et coupé les urnes les plus infestées. Pensez-vous qu'un insecticide systémique bêtement vaporisé sur le feuillage de ma beauté suffira, ou vaut-il mieux que je lui fasse prendre un bain des racines également? (Je pense que j'ai tout enlevé des racines et elle a un substrat neuf, mais dans le doute...)

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Si ton insecticide est bien systemique il va se repandre dans toute la plante, donc pas de probleme; adieu les vilaines bebetes :wink:
A+
Vincent

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Peanut a écrit :Désolée de remonter ce sujet, mais c'est encore le plus approprié à mon problème.
Pas de souci, il vaut mieux remonter un post approprié que de créer des doublons comme le font certains forumeurs. L'équipe des modos te félicite.

Pour les cochenilles, isole les plantes touchées déjà.
Les produits ne marchent pas toujours. C'est des farineuses ou des à carapace?
Quand c'est possible, le mieux est effectivement de les exterminer mécaniquement ou par noyage.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

un lolo de plus a écrit :Pas de souci, il vaut mieux remonter un post approprié que de créer des doublons comme le font certains forumeurs. L'équipe des modos te félicite.

Pour les cochenilles, isole les plantes touchées déjà.
Les produits ne marchent pas toujours. C'est des farineuses ou des à carapace?
Quand c'est possible, le mieux est effectivement de les exterminer mécaniquement ou par noyage.

Lolo
Mon gros problème est que ce sont sur les urnes des cochenilles à carapace et sur les racines des farineuses... Je pense que j'ai exterminé par rinçage violent toutes les farineuses mais on ne sait jamais avec le fouillis de racines, il suffit d'une qui m'ait échappé... J'ai déjà tenté les anti-cochenilles à base d'huile, ça ne sert effectivement strictement à rien :D Et mécaniquement c'est impossible, il y a trop de cachettes, surtout vu la taille de mon Darlingtonia :/

Je vais tester mon insecticide systémique, mais sinon la noyade va-t-elle fonctionner aussi pour celles qui seraient dans le substrat près des racines ? Ou faut-il que je dépote ma plante pour la noyer ?

Merci de la réponse en tout cas!


PS: désolée de toutes ces questions je débute en cochenilles, jusque là je ne m'y connaissais qu'en pucerons et limaces... :(

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je pense que vu la situation que tu décris, un bon noyage général ne pourrait pas faire de mal. Si ça marche pour les bestioles d'en haut, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour les bestioles d'en-dessous aussi.

Avec ou sans le substrat, peu importe.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre