attaque fulgurante de cochenilles sur sarra!!

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

attaque fulgurante de cochenilles sur sarra!!

Message par Elsa »

Bonjour,

j'en appelle à votre aide car je ne sais plus quoi faire, ou presque.

J'ai un sarracenia excellens et depuis fin juin, il s'est fait attaquer par des cochenilles (petites bébètes blanches de moins d'1 mm, qui déforment et bouffent mes urnes).

Au tout début, j'ai utilisé des "remèdes de grand mère" pour éviter de recourir à des systémiques ou autres fongicides, à base de liquide vaisselle, alcool à brûler, etc... rien n'y a fait.

J'ai ensuite essayé un insecticide spécial cochenilles à base d'huile de colza, et cela a bien marché... pendant quelques jours. Ensuite, re invasion, et cela fait quatre fois que je renouvèle le traitement en vain.

J'ai remarqué que les urnes de mon sarracenia sont pour la plupart bouchées, car la plante fut trop gourmande. Et j'ai l'impression que ça a probablement attiré les bestioles et qu'elles ont fini par faire un nid dans les urnes, ce qui pourrait expliquer que les cochenilles refassent leur apparition périodiquement (éclosion des oeufs).

Que dois-je faire? J'ai peur d'avoir à couper toutes mes urnes pour m'en débarrasser une fois pour toute, en espérant que ces foutues bestioles ne s'infiltrent pas dans la terre, ou puissent re faire leur apparition je ne sais comment.

Help!!! Merci d'avance

Elsa



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Si ta plante est dans un petit pot, la technique radicale est de l'immerger totalement sous l'eau (eau du robinet si tu n'en as pas assez en déminéralisée) durant au moins 3 à 4 jours. Au bout d'un moment tu vas voir les bestioles qui flottent à la surface, ça permet d'éliminer les adultes. L'immersion prolongée permet de tuer les oeufs. J'ai déjà eu ce problème il y a deux ans et c'est la seule technique qui m'a permis de tout éliminer durablement.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je plussoie Kohleric. Ce genre de technique s'adapte très bien aux sarracenias en plus.

Si la situation est vraiment désespérée, il faut peut être vérifier qu'il n'y en a pas au niveau des racines aussi ?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

Merci pour ce conseil, je vais essayer.

Quoi que, je ne sais pas ce que Kohleric entend par "petit pot", le mien doit bien faire 20 cm de diamètre.

Et là tout de suite je ne vois pas trop comment m'y prendre?

En tout cas, merci beaucoup, ça me laisse une nouvelle piste à explorer!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

20 cm c'est petit, tu prends n'importe quoi d'assez grand pour l'immerger de telle manière que rien ne dépasse. Une caisse en plastique, un lavabo, un carton avec une bache, une baignoire (bof :wink: ) etc...

bon courage

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kolheric Une poubelle, un grand seau, n'importe quoi d'assez grand.
Et pas la peine de mettre de l'eau déminéralisée pour remplir ça, bien entendu.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

En lisant la description d'Elsa, je doute que cela soit des cochenilles.
Une photo s'impose.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

en bêbêtes blanches on a :
-les alleurodes (mais ça vole et ça fait plus d'un mm)
-les pucerons farineux
-de jeunes chenilles
c'est vrai qu'avec une photo ça ira mieux.

Elsa
Messages : 20
Enregistré le : 21 mai 2008 19:15
Localisation : Lyon

Message par Elsa »

merci pour toutes ces réponses!

Eh bien j'essayerai le sac poubelle ou quelque chose comme ça, car mes tiges font bien 30 cm de hauteur!

et en effet, je me demande si au final ce sont bien des cochenilles que j'ai, car j'avais vu des photos de cochenilles farineuses qui faisaient des toiles d'araignées, et moi je n'en ai aucune... mais ça fait la même taille que les cochenilles, c'est à dire moins d'1 mm, et ça a l'air plutôt blanc.

Des pucerons? peut-être, mais moi j'ai l'image des pucerons verts beaucoup plus gros que ça que l'on voit un peu partout, c'est pour cela que je n'ai pas pensé une seule seconde à cette possibilité.

Une photo ne servirait à rien, mon zoom est déjà pas terrible et on ne verrait rien sur les photos, les bébètes sont bien trop petites! Je peux juste dire que ces trucs là piquent la sève de mes plantes, et sont plutôt situés, comme les cochenilles, à l'entrée des urnes...et mes plantes sont déformées, comme par exemple certaines des mes urnes, qui au sommet sont comme "pliées en deux", au lieu d'être circulaires

qu'en pensez-vous?

merci

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Elsa a écrit :et sont plutôt situés, comme les cochenilles, à l'entrée des urnes...
Etrange. A ma connaissance les cochenilles ne se concentrent pas specialement à cet endroit. :?:

Allez une photo, même moche et floue. Ca nous aidera.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre