Sarracenia : moisissure ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
dragonfly44
Messages : 21
Enregistré le : 05 nov. 2007 13:50
Localisation : Issy Les Moulineaux

Sarracenia : moisissure ?

Message par dragonfly44 »

Bonjour,
j'ai un petit souci avec ma sarracenia : des zones blanches apparaissent sur le substrat, principalement sur le pourtour du pot.

ImageImage

La photo de droite est un gros plant de la partie en haut de la photo de gauche, histoire de bien voir : il y a des zones toutes blanches et d'autres qui font un peu comme des toiles d'araignées ( très peu visibles à l'oeil nu).

J'imagine qu'il s'agit de moisissure ? J'ai vu sur le forum que du fongicide systémique, voire de la cannelle ( setopic_11266-fongicide.html ) seraient les solutions... j'ai aussi cru comprendre que dans certains cas il valait mieux changer tout le substrat, serait-ce le cas ici ? ( j'hésite un peu vu qu'on arrive bientôt à l'automne, ça ne risque pas de trop la stresser ?)



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est un champignon qui se développe sur la tourbe et pas sur la plante, tu peux simplement l'enlever à la main (moi j'utilise un cure dent ou ce qui me tombe sous la main). Tu peux aussi enlever juste une couche de tourbe et la remplacer sans changer tout le substrat :)

C'est pas nécessaire de traiter tant que ça ne touche pas les plantes :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

dragonfly44
Messages : 21
Enregistré le : 05 nov. 2007 13:50
Localisation : Issy Les Moulineaux

Message par dragonfly44 »

C'est un champignon qui se développe sur la tourbe et pas sur la plante, tu peux simplement l'enlever à la main (moi j'utilise un cure dent ou ce qui me tombe sous la main). Tu peux aussi enlever juste une couche de tourbe et la remplacer sans changer tout le substrat
Le souci c'est que j'avais déjà tenté de faire ça, mais ça finit par repousser... Par contre je confirme, la plante n'est absolument pas touchée. J'ai surtout peur que ça "use" le substrat trop vite.

Eventuellement je peux faire une "expérience" : le traite la moitié du pot à la cannelle, la moitié avec la méthode manuelle, et je regarde ce qui marche le mieux... Cette histoire de cannelle m'intrigue un peu, en fait. :wink:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ou étouffe-le sous une couche tassée d'un ou deux centimètres de tourbe sèche.

La qualité du substrat n'est peut être pas très bonne, de quoi est-il constitué ? Trop d'eau (hauteur de l'eau / hauteur du pot) et trop peu d'aération va favoriser les moisissures aussi.

C'est pour éviter ce genre de soucis que je laisse la mousse couvrir la tourbe, en enlevant le surplus de temps en temps :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

dragonfly44
Messages : 21
Enregistré le : 05 nov. 2007 13:50
Localisation : Issy Les Moulineaux

Message par dragonfly44 »

Le substrat était censé être "spécial néphentes" et non sarracenia, en fait...
Composition :
sphaigne déshydratée, fibre de coco, écorce de pins et tourbe.
Je vais tenter de mettre un peu moins d'eau pour voir ce que ça donne !

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

si je vois bien, c'est sur la sphaigne que ça apparaît.
les substrats pour nep' sont à l'opposés de ceux pour sarra.

tu vas être bon pour un rempotage au printemps prochain, dans quelque chose de plus compact et rétenteur.
uniquement de la tourbe blonde avec éventuellement un peu de sable et/ou pouzzolane, etc..

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Moi je dirai plutôt que c'est un manque d'aeration. C'est le même genre de moisisure qui apparait souvent sur le substrat des plantes d'interieurs. De plus elle a l'air de manquer de lumiére, les urnes ont l'air fines et un peut déformer, vous ne trouver pas? Dans quel endroit ce trouve ta plante?

dragonfly44
Messages : 21
Enregistré le : 05 nov. 2007 13:50
Localisation : Issy Les Moulineaux

Message par dragonfly44 »

Effectivement elles ont manqué de lumière, mais depuis je les ai changé de place (la plante est désormais juste devant une fenêtre orientée au sud). Elle commence à aller mieux à ce niveau là.
Pour l'aération, à part lui coller un ventilateur, il y a des solutions ? :wink:
Eventuellement je peux tenter de la mettre en extérieur au printemps prochain...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Pour toutes les plantes cultivable à l'exterieur, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Surtout sarracenia, dionée... :wink: .

dragonfly44
Messages : 21
Enregistré le : 05 nov. 2007 13:50
Localisation : Issy Les Moulineaux

Message par dragonfly44 »

Résultats, quelques mois après : la cannelle est un échec total ! :wink:

Le substrat reste stable mais comme j'ai toujours ces satanées moisissures, je rempoterai totalement au printemps.

Répondre