Cochenilles sur Heliamphoras

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Cochenilles sur Heliamphoras

Message par Maker »

Hello :) ,

en regardant aujourd'hui mes Heliamphoras de prés je me suis rendu compte que certains étaient affaiblis par des cochenilles à carapace...

Il n'y a pas longtemps j'ai perdu un jeune pied d'Heliamphora hispida et je suis persuadé que c'est à cause de ces satanées bestioles :roll:

Pour le moment j'ai remarqué que 2 de mes plantes étaient infectées :

-Heliamphora heterodoxa X ionasii qui est adulte et qui résiste bien pour le moment.

-Heliamphora neblinae qui est jeune et qui ne pousse plus bien depuis un certain temps.

Je connais la technique d'immerger entièrement la plante sous l'eau pendant quelques jours mais bon étant donné que ce sont des Heliamphoras je vous remercierai si vous connaissez un produit (bio de préférence) qui fonctionne et SANS DANGER pour les plantes fragiles.

J'ai jamais essayé les produits de traitement qui sont vendus dans les magasins de culture hydroponique donc si vous les avez déja essayé merci de donner vos expériences.

J'ai trouvé ca :

Produit bio : Pest Off

J'ai commencé par enlever ces bestioles avec un outil en grattant légérement les plantes mais rien n'y fait elles sont toujours là :evil:


Merci d'avance

Matthieu



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Salut Mat.
Je ne vois pas pourquoi tu ne baignerais pas tes plantes ??? Si les bestioles sont proches du collet, tu trempes ta plante à moitié. Je pense que 24h devraient déjà être pas mal (enfin j'ai pas eu encore ce pb).
Mais en milieu naturel, tu vois souvent des helis qui baignent largement au-desssus du collet :roll:
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oliv-666 a écrit :Salut Mat.
Je ne vois pas pourquoi tu ne baignerais pas tes plantes ??? Si les bestioles sont proches du collet, tu trempes ta plante à moitié. Je pense que 24h devraient déjà être pas mal (enfin j'ai pas eu encore ce pb).

Mais en milieu naturel, tu vois souvent des helis qui baignent largement au-desssus du collet :roll:
J'allais ecrire la même chose. Pour des heliamphoras je me poserais même pas la question: regarde les photos in-situ, ça n'a pas l'air de les traumatiser un bon petit bain de temps en temps.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
quetzalcoalt
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2008 20:18
Localisation : chevenoz (74)
Contact :

Message par quetzalcoalt »

j'ais dejat ecrit un message sur ce probléme:
il existe deux sorte de cochenilles, les farineuses et les cochenilles a coque.
-les farineuses: petite masse blanche et ovale de 6mm.
moyen de lutte: savon noir (20-30ml) + alcool (10ml)+ eau (1l)
vaporiser sur la plante puis placer la a l'ombre recommencer l'opération jusqu a la disparition des cochenilles. c'est bio et c'est tres efficase.
(varier les proportions si ce n'est pas assez puissant.)
ou
avec un jet d'eau assez puissant pour les arbres ou les arbustes.
-a coque: de couleur variable (marron, jaune, gris,...) avec une carapace dure.
moyen de lutte: utilisation d'un insecticide systémique a base imidaclopride permet de freiner leur propagation.
a coque ou a carapace c'est la même
la guerre est quelque chose de trop importante pour la confier a un militaire

http://touteplante.forumactif.net/portal.htm

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,
Oliv-666 a écrit : Je ne vois pas pourquoi tu ne baignerais pas tes plantes ??? Si les bestioles sont proches du collet, tu trempes ta plante à moitié. Je pense que 24h devraient déjà être pas mal (enfin j'ai pas eu encore ce pb).
Mais en milieu naturel, tu vois souvent des helis qui baignent largement au-desssus du collet :roll:
Oui la plupart se situent au niveau du collet mais certaines commencent à remonter ( ah les sales bêtes :twisted: ) jusqu'aux cuillères à nectar :roll:
un lolo de plus a écrit :J'allais ecrire la même chose. Pour des heliamphoras je me poserais même pas la question: regarde les photos in-situ, ça n'a pas l'air de les traumatiser un bon petit bain de temps en temps.
Oui tu as raison mais j'y tiens à mes plantouilles :lol: , je n'ai pas envie qu'elles boivent la tasse ::e21

Je pense que je vais les immerger totalement ce weekend (soit 48h) et je verrai par la suite si des bestioles remontent à la surface.

Inutile de vous rappeler que ce genre de bestiole est trés résistant et que l'on a du mal à s'en débarraser même avec des produit bien toxiques :squelette: .

Il n'empéche que si la technique d'immersion de donne pas de bons résultats je pense peut-être acheter un produit (voir plus haut) vendu dans les magasins d'hydroponie.

Merci pour vos réponses, je vous tient au courant :wink:

Matthieu

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Bon ben ca y est : j'ai noyé mes 2 plantes totalement dans mon aquarium à aldrovandas.

Comme ca les cochenilles ne seront pas perdues :lol:

Matthieu

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello,

voilà 36h que mes 2 Heliamphoras sont dans l'eau (recouvertent entièrement) et je n'ai pas l'impression que les cochenilles soient parties...je vais attendre encore un peu.

Matthieu

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Voici des nouvelles : j'ai retiré les 2 Heliamphoras de l'eau ce matin et je trouve qu'il y a encore autant de cochenilles qu'auparavant...par contre elles sont plus faciles à enlever avec du sopalin.

Je vais tester des produits pas trop toxique je crois :?

Matthieu

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai un gros heliamphora (un hybride, à base de ?... ionasii peut être?)qui a pas mal de cochenilles farineuses. En coupant des urnes sèches j'ai pu avoir accès à des zones habituellement cachées où j'ai pu écrabouiller tout ce que j'ai vu, mais je pense qu'il en reste.

Je peux tenter l'immersion mais vu la taille de la plante ça va être compliqué. Et puis sur ce genre de plantes il y a tellement de recoins...

Donc, étape suivante : j'ai envie de mettre un coup de produit. Est-ce que les héliamphoras supportent bien les traitements d'une manière générale ?

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

L'imidaclopride, plus connu sous le nom de gaucho de nos bons amis de monsanto, est assez efficace contre les cochenilles. L'avantage d'être un particulier c'est que l'on peut encore en acheter alors que beaucoup d'agriculteur n'ont plus le droit d'en utiliser sur le maïs par exemple (sauf erreur). Bon après ça tue les abeilles, mais en l'utilisant en terrarium il n'y a pas grand risque pour elles. Et puis m... de toute façon il y en a plus d'abeilles :roll:

Répondre