Ping. Weser et ses amis les pucerons =__=

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
Fanny
Messages : 17
Enregistré le : 09 avr. 2007 19:41
Localisation : Saclay (91)

Ping. Weser et ses amis les pucerons =__=

Message par Fanny »

Bonjour, bonjour! :o
Meuh revoilà, et comme à chaque comeback, une de mes plantes carnivores à un problème technique.
Voui, je sais, vous ne comptez plus le nombre de topics parlant de ces satanés pucerons sur le fofo, vous croyiez en avoir fini, et bien noooon....ils sont de retour!! ::e21

Hem, je rentrait paisiblement de vacances, passant par chez mes parents qui étaient les heureux gagnants du concours "qui-sera-de-corvée-pour-garder-les-plantes-de-Fanny-pendant-que-celle-ci-se-prélace-au-soleil?", donc petite inspection, je regarde si tout le monde va bien, bien bien, et là, Ô Horreur, la pinguicula est en vrac.

Image
"Didonc maman t'as un peu forcé sur l'arrosage, là ? Ya même des algues qui ont poussé, on se croirait à la mer."
Gros silence parental...
Je continue l'inspection, et c'est là que les ennuis commencent vraiment.


Image
Des pucerons complètement dead et bien englués sur les plus vieilles feuilles.


Image
Des pucerons qui font la fête sur les jeunes pousses, au cœur de la plante...je les ai titillé au cure dent, cela sont bien en vie.


Image
Là je me permet une indiscrétion en regardant sous la jupe de la ping.


Image
Allez, encore une fois. C'est rigolo de regarder sous les jupes de filles, uhuh. Ici on constate même des pucerons rayés, ceux-là se trouvent tous sous les feuilles.

ALORS. J'ai parcouru le forum à ce sujet, il y a plusieurs solutions bio qui m'intéressent, notamment le jus d'orties putréfié à vaporiser un soir de pleine lune, ou bien l'immersion complète de la plante, mais avant ça j'ai quelques questions parce que c'est la première fois que ça m'arrive et j'ai les chtons.

Comment ça se fait que des pucerons sont morts sur les feuilles les plus éloignées du centre, et que d'autres ont réussi à se déplacer jusqu'au cœur? Me dites pas qu'ils lancent leurs oeufs quand même??

Comment se fesse que le pot de boutures, pourtant posé juste à côté soit intact? Zéro pucerons, pourtant elles ont l'air vachement appétissantes ces bébés pings....("didonc m'man, c'est la marée basse dans ce pot aussi, hm?")
Image

Est-ce que la technique d'immersion n'est pas trop risquée sur une ping, même si ce n'est qu'une ou deux heures? C'est fragile ces bêtes là.
Je préférerais quand même cette méthode car elle m'a l'air bien radicale, et puis les orties dans mon coin sont arrosées par les chiens du quartier alors bon...
Si il n'y a aucun risque pour elle, comment faites-vous? Il faut les retirer du substrat, racines à l'air et les plonger complètement dans de la flotte, ou bien y mettre le pot complet?

Eh bien voilà. J'attends vos réponses avec une impatience complètement démesurée. :job:


Image

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

je n'ai pas d'idée mais je pense que l'immersion pour les ping ne doit pas être très bon
Image

fz1-49
Messages : 31
Enregistré le : 03 août 2008 13:03
Localisation : angers (49)

Message par fz1-49 »

Si tu as des pucerons rayés et d'autres non, moi j'penses a un match de basket puceron, un seul panier au centre lol. :wink:
Culture en bonne voie, merci a Dioux, Speedy31 e, Gilles17 et la dégaine..... pour le moment

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

moi je fais une decoction d'orties quand je suis attaqué.
mais,on trouve des produit speciaux en magasin, comme les systémiques!c'est tres efficaces mais il faut faire gaffe de pas trop en mettre,sinon,tchao plantes adorées!!!!

nep

ps:il me semble que l'immersion sous l'eau est faite pour les sarracenias. ;)

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

j'ai eu des pucerons sur mes drosera capensis, je lui est pulvérisé de l'anti puceron normal que l'on utilise pour des rosiers par exemple et elles ont l'air bien mais je ne sais pas se que cela donerais sur des ping . . .je pense que si tu en mêt juste un peu la ou il y a des pucerons, il ne devrais pas y avoir de problème =p
:harpe: :archer:

Répondre