Petites tâches.

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Petites tâches.

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Je suis bien aux urgences du forum ? C'est pour un cas classique de petites tâches de couleur rouge sur le feuillage d'un seul de mes nepenthes.
Quelqu'un de sérieux pourrait me dire ce que cela pourrait-être ?
Grave, pas grave ... Quel traitement ?

Image

Je vous remercie.

Kina. :wink:


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Bof c'est pas bon, je te propose de t'en débarrasser pour 0 euros :wink:
A mon sens, les taches rouges ne sont pas un signe très négatif, contrairement aux taches jaunes qui ensuite deviennent brune et très étendue. Tu n'as pas eu de changement dans tes conditions (brûlure par lumière ou trop chaud) ? si non, effectivement c'est étrange de voir cela apparaître. Il faut que tu surveille les nouvelles feuilles pour voir si elles portent les même marques.
J'ai eu un hybride de Veitchii qui est devenu presque entièrement rouge, cela a duré très longtemps puis il est redevenu vert. A surveiller donc.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

J'ai eu un hybride de Veitchii qui est devenu presque entièrement rouge, cela a duré très longtemps puis il est redevenu vert. A surveiller donc.
Il s'était pigmenté puis devenu par la suite rouge ... Pour enfin redevenir par la suite vert ? Une explication tu peux avoir à ce phénomène ?

Pour ma part, je ne sais pas trop si la température peut être un facteur. Je suis passé de 30/32° à 25°/26° pendant un moment ... Mais je ne vois pas trop. Ah oui une autre fois mes plantes étaient si sèches que la terre s'était décollé des pots. Du coup grand bassinage. Peut-être trop d'humidité d'un coup ... Cela peut jouer ? :? :wink:

Merci !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Au vu de la forme du feuillage, c'est un pervillei non ???
J'ai déjà vu ce genre de taches sur des especes de Neps necessitant un air un peu plus sec et brassé et qui se retrouve dans une atmosphère un peu trop lourde en humidité ( expérience perso )...
Je te prescris donc 2 suppos d'acide acetylsalicilique avec un soupçon de ventilo
bises
Fred

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello Georges Clooney,
Alors figure toi que ce petit pervillei (en effet) est déjà depuis près de 6 mois ventilé durant la journée. Donc, ce n'est pas là le problème je crois.
Je penchais plus pour des araignées non ? .... Ou peut être une nouvelle saison qui se prépare .... L'automne à plein nez.

Merci,

Kina. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

ou des acariens ????

speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

bonsoir moi je dirai que c'est le changement de température qui a provoquer ces taches rouges!il a pris un petit coup de soleil !!rien de grave.
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Kinabalu a écrit :Il s'était pigmenté puis devenu par la suite rouge ... Pour enfin redevenir par la suite vert ? Une explication tu peux avoir à ce phénomène ?
Oui exactement. Plus précisément toutes les feuilles sont devenus rose pendant environ 1 an puis il est redevenu vert. Le rose est d'abord arrivé par taches comme sur ton pervillei. Durant ce changement de couleur, la croissance n'a pas stoppé donc je ne me suis pas affolé plus que ça. J'avais pris des photos à l'époque car il était tout mignon comme ça. Et en plus j'aurais pu le revendre 500 euros comme un cultivar "hyper rare que si tu l'as pas t'es vraiment nul" :wink:

Je pense que cela provient des changements de condition dont tu as parlé. Si tu vois que sa croissance ne stoppe pas il n'y a pas de raison de stresser.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

bonjour,je suis d'accord avec speedy31!
un petit coup de soleil!
ce n'est rien:)
nep

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

moi je dirais qu'il arrive a un âge ou son corps change et que comme beaucoup de son âge il fait une crise d'acné... ça passera avec le temps mais attention a la crise d'adolescence, son caractère peut devenir lunatique...

Répondre