Petits insectes noirs (peut-être collemboles)

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
hasdrubala
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2008 12:54
Localisation : Val de Reuil (27)

Petits insectes noirs (peut-être collemboles)

Message par hasdrubala »

Bonjour,
j'ai remarqué il y a quelques jours la présence de (très) nombreux tout petits insectes noirs/gris dans différents pots (un de drosera pygmées dans ma chambre, et un pot de dionées dans mon jardin). Ils sont tout petits, plutôt longs, ils grouillent à la surface du substrat, et dès que j'essaie d'en chopper un, soit il s'enfouit très vite dans la tourbe, soit il fait un bond de plusieurs centimètres. Vu qu'il sont foncés sur fond de tourbe et que c'est impossible de les attraper, je ne peux pas faire de photo.

Je voudrais savoir si vous aviez une idée de ce que ça peut-être grâce aux quelques infos que je vous ai données, et si ces insectes peuvent nuire aux plantes (mes droseras vont bien :), mes dionées un peu moins bien :s, mais ça n'a peut-être rien à voir). D'avance merci :) (et désolé si un tel sujet a déjà été traité, j'ai cherché mais rien trouvé).
Modifié en dernier par hasdrubala le 30 août 2008 22:13, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

il me semble que ça s'apelle colembole ( pas sur de l'ortho ) moi aussi j'en ai et ce n'est pas nocif pour les pc
Image

hasdrubala
Messages : 46
Enregistré le : 11 juin 2008 12:54
Localisation : Val de Reuil (27)

Message par hasdrubala »

Merci pour ta réponse.
Ca semble s'écrire Collembole (plus pratique pour les recherches :) )
Ca pourrait bien être ça en tout cas. Mes bébêtes ont le même genre de comportement (ça vit plus ou moins en surface et ça saute si on l'embête) et elles ressemblent aux descriptions.
Si c'est pas nocif, alors je vais les laisser vivre leur vie pour le moment, et puis si mes pygmées pouvaient en chopper une ou deux au passage... :). En tout cas elles ont pas l'air de s'intéresser aux feuilles (en même temps elles se feraient bouffer direct), et mes droseras ont pas l'air d'avoir les racines grignotées.

Répondre