Problème de croissance sur Sarracenia

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Problème de croissance sur Sarracenia

Message par FrancoisG »

Bonjour !

Depuis que je cultive des plantes insectivores (3 ans), je rencontre toujours le même souci avec ce genre. De nouvelles ascidies apparaissent chaque printemps, poussent correctement puis vient un moment ou elles s'affaissent, où elles se plient, au niveau du pétiole pour être plus précis, comme si celui ci n'était pas assez rigide pour supporter le poids... J'ai pensé à un excès d'azote, même si je ne vois pas d'où il peut provenir !
Les conditions de culture sont tout à fait dans les normes, excepté peut être un pot pas trop profond (20 cm)...

Merci par avance pour votre aide !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Je vois deux choses, la première c'est que les urnes, en vieillissant, s'affaissent d'elles mêmes, du fait des insectes présent qui nécrosent l'urne, du vent,... Et en dehors d'une serre, c'est difficile d'avoir des ascidies droites sur toute la saison.
Sinon, deuxième raison, le soleil. Tes plantes en ont-elles assez ? Comment sont-elles exposées ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Message par FrancoisG »

foyout a écrit :tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Je vois deux choses, la première c'est que les urnes, en vieillissant, s'affaissent d'elles mêmes, du fait des insectes présent qui nécrosent l'urne, du vent,... Et en dehors d'une serre, c'est difficile d'avoir des ascidies droites sur toute la saison.
Sinon, deuxième raison, le soleil. Tes plantes en ont-elles assez ? Comment sont-elles exposées ?
Bonjour et merci !

Alors, dehors, exposition plein soleil, elles côtoient mes cactées, donc !
Les pieds dans l'eau...
Et ce ne sont malheureusement pas des urnes pleines d'insectes qui plient. Elles atteignent leur taille maximum et puis le pétiole se plie, comme si la croissance était trop rapide...
Je sais qu'en extérieur c'est moins droit qu'en serre, mais là, les pièges deviennent inefficaces ! Et même sur un hybride de purpurea, qui n'est pas une plante haute, les ascidies se couchent sur le côté...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Est-ce-que une forte chaleur n'est pas aussi un facteur de ce phénomène? J'ai le même problème avec ma leucophylla pourtant au soleil, les urnes se coucher lentement. Pour remédier à ça j'y est mis un tuteur.

FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Message par FrancoisG »

carniculteurdu07 a écrit :Est-ce-que une forte chaleur n'est pas aussi un facteur de ce phénomène? J'ai le même problème avec ma leucophylla pourtant au soleil, les urnes se coucher lentement. Pour remédier à ça j'y est mis un tuteur.
Ben dans le nord, les fortes chaleur de l'été, on les attends toujours :D !
Je vais mettre des tuteurs pour redonner de la fonctionnalité aux urnes, mais j'avoue que ça perd tout de son charme...

FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Message par FrancoisG »

Je viens de dépoter une Sarracenia pour inspecter les racines, et bien, ils n'y en a quasiment pas, justement...!
Normalement, le système racinaire devrait être vigoureux chez ce genre, non ?
De plus, il se dégageait une odeur nauséabonde de vase...

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ah oui d'accord :roll: , c'est pas ça alors. Oui c'est vrai le tuteur avec la ficelle c'est pas trés beau mais bon.
Ca me fait peur ton histoire de racine :? .

FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Message par FrancoisG »

carniculteurdu07 a écrit : Ca me fait peur ton histoire de racine :? .
Et bien je croyais que les racines devaient être nombreuses, grosses et charnues, mais après renseignements, elles doivent être très fibreuses et très longues, donc je pense pas que mon problème vienne de là...!
Modifié en dernier par FrancoisG le 03 sept. 2008 13:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ca me rassure :) .

FrancoisG
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2008 10:54

Message par FrancoisG »

Autre chose...
Chez purpurea, qui n'est pas haute, les nouvelles ascidies ont poussé à vitesse grand V au printemps, pour ensuite toutes se coucher... Les autres qui poussent encore maintenant semblent plus solides.
On dirait que la croissance au début est trop rapide et que la plante n'a pas le temps de se "lignifier" au niveau du pétiole !

Répondre