Cochenilles farineuses sur nep en terra

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Cochenilles farineuses sur nep en terra

Message par diodio »

Salut tout le monde :D,

Je viens de découvrir par "hasard" (je me doutais d'un problème: le nep n'a jamais pris) une colonie de cochenilles farineuses sur 3 noeuds à la base d'un clone de N.Rafflesiana, je les ai clairement identifiées.Je pense que cette colonie est là depuis un moment car ce nep n'a jamais poussé et je remarquais plus ou moins une zone blanche sans trop m'en préoccuper: la plante ne poussant pas mais ne mourant pas, j'avais conclu à un champignon type "toile fibreuse" comme on peut en rencontrer.
Je suis à peu près certain que les cochenilles sont restées localisées sur cette plante.Que dois-je faire :? !!
J'ai sorti la plante, elle est en quarantaine dans un sac: il y a des neps un peu partout dans ma piaule.

Voillà, tout cela m'inquiète un peu, un peu d'aide ne serait pas de refus :) !

Merci de m'avoir lu :D


"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

les champignons c'est normal je crois ou du moins pas nocif ils sont quotidiens
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

malheureusement pour les cochenilles, le plus efficace reste.... de les enlever à la main une par une, et de vérifier régulièrement leur retour ensuite.
Entre les 2, choisir un produit systémique pour traiter (mais elles sont résistantes à beaucoup de choses...)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.

J'ai une triste expérience de la cochenille farineuse... A mon humble avis, le diagnostic et le traitement doivent être précoce. J'en arrive à préférer les attaques d'oïdium. :)

J'ai eu beau nettoyer à la main, tailler les parties malades, traiter plusieurs fois avec des produits chimiques, j'ai perdu la plante puis une 2ème qui a été contaminée. Une 3ème plante malade s'en est tout juste sortie après déterrage, nettoyage et taille, trempage dans un produit chimique et rempotage... Elle a été très secouée.

Ces bestioles s'installent non seulement sur les parties aériennes mais aussi sur les racines.
Si la prochaine fois je rencontre cette bestiole, c'est une éviction immédiate de la plante et un traitement très agressif... Voire destruction de la plante.

A plus.
Modifié en dernier par mij le 09 sept. 2008 7:53, modifié 1 fois.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Quand au champignon, c'est plutôt rigolo dans un pot.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Mes Nep ont également subi une attaque de cochenilles, non pas farineuses mais à carapace, bien plus chiantes à exterminer!
J'ai commencé par riper les adultes avec une curette en métal, dépoter quelques plantes, rincer à grande eau les plantes (parties aériennes + racines), rempoter dans un substrat "sain" puis pour finir balancer une dose d'insecticide systémique (imidaclopride, Confidor de chez Bayer par ex).
Je ne suis vraiment pas un adepte du chimique mais vu l'attaque et surtout le milieu confiné (mon terra lowland) dans lequel elle a eu lieu j'ai sorti l'artillerie lourde!
:!: Il est indispensable de retraiter 10 jours après la première application afin d'éliminer les larves, qui 10 jours plus tôt n'avaient pas encore éclos.

Il y a possibilité d'arriver à bout des cochenilles avec un traitement raisonné comme l'huile minéral.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: Cochenilles farineuses sur nep en terra

Message par kohleric »

diodio a écrit :J'en profite pour vous soumettre la photo de ce champignon découvert la semaine dernière avec deux autres individus au pied de N.Mirabilis:

Image
Salut,

Pour les champignons, j'ai les même dans le substrat d'un N. X Ile de France depuis plus de 2 ans et la plante pousse très bien. Ils apparaissent de temps en temps mais ne "sautent" pas d'un pot à un autre. Je ne pense pas qu'il soit la peine de traiter avec un fongicide.

Pour ces s.aloperies de m.erde de cochenille....bon courage

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Merci à tous pour votre aide :D !
malheureusement pour les cochenilles, le plus efficace reste.... de les enlever à la main une par une, et de vérifier régulièrement leur retour ensuite.
Entre les 2, choisir un produit systémique pour traiter (mais elles sont résistantes à beaucoup de choses...)
J'ai eu beau nettoyer à la main, tailler les parties malades, traiter plusieurs fois avec des produits chimiques, j'ai perdu la plante puis une 2ème qui a été contaminée. Une 3ème plante malade s'en est tout juste sortie après déterrage, nettoyage et taille, trempage dans un produit chimique et rempotage... Elle a été très secouée.
J'ai retourné le nep dans un bac d'eau de manière à ce que le feuillage plonge totalement dedans.Ce matin j'ai pu observer que les cochenilles étaient mortes: aucune réaction
au toucher, aucun déplacement.Je les ai retirées à la main, j'ai coupé toutes les feuilles au ras des noeuds infectés.
Il me semble qu'il n'y en avait pas dans le substrat, je l'ai tout de même changé.Apparement, le problème est réglé mais d'après ce que vous me dépeignez, j'ai des doutes :lol: :lol: !
Je ne suis vraiment pas un adepte du chimique mais vu l'attaque et surtout le milieu confiné (mon terra lowland) dans lequel elle a eu lieu j'ai sorti l'artillerie lourde!
Comme je suis quasi-certain qu'un seul pied était infecté, je vais attendre un peu avant l'attaque chimique.
Quand au champignon, c'est plutôt rigolo dans un pot.
Pour les champignons, j'ai les même dans le substrat d'un N. X Ile de France depuis plus de 2 ans et la plante pousse très bien. Ils apparaissent de temps en temps
mais ne "sautent" pas d'un pot à un autre. Je ne pense pas qu'il soit la peine de traiter avec un fongicide.
Je les trouvent rigolos aussi, ça donne un petit côté Alice au Pays des Merveilles :roll: :lol: .

Je ne remets pas le nep dans le terra pour l'instant, je vais attendre un peu, je donnerai des nouvelles :) .

Bonne semaine à tous :wink:!
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Répondre