Parasites de sarracenia

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Parasites de sarracenia

Message par carnivus »

Bonjour,
ce matin, j'ai voulu nettoyer mes sarracenias pour les préparer pour l'hiver, et je me suis aperçu qu'en tirant légèrement sur certains pièges, ils s'arrachent, et sont complètement pourris à leur base.

LA CAUSE : de petits vers blancs :evil: d'un demi-centimètre de long se trouvent dans la base du piège ce qui le fait pourrir en partant du pied, et fait logiquement pourrir les rhizomes.
Quelqu'un aurait-il une solution naturelle à ma portée ?

Merci d'avance. Carnivus.



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

un rempotage illico.

peut être les arroses tu un peu trop ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il existe une mite dont la larve parasite le rhizome et le fait pourrir, mais aux States pas chez nous.
Je ne sais pas si tes larves sont la cause du pourrissement, ou ne sont que le symptome d'un autre problème. On peut en trouver dans les urnes se nourrissant des restes des proies, ou dans le substrat quand celui-ci n'est pas sain et se décompose.
Je crois que tu as en fait un pourrissement du rhizome qui fait pourrir à leur tour les urnes qui se détachent, j'ai eu ce phénomène avec du botrytis...

Dans ce cas : dépotage, couper toutes les parties qui ne sont pas saines (rhizome sain = dur) nettoyage, fongicide et rempotage dans un pot désinfecté.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Message par carnivus »

J'ai oublié de préciser que les larves se trouves dans le pied du piège lui même au moment ou je l'arrache, mais je vais quand même essayer de suivre vos conseils ( nettayage et rempotage illico )

MERCI :)

Répondre