Fumagine ou pas sur S. flava ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Fumagine ou pas sur S. flava ?

Message par DJSaa03 »

Bonjour

Je viens de découvrir cela sur ma S. flava. Je pense à de la fumagine. Dois-je nettoyer ou coupé l'urne ?

Merci de vos réponses. :D

La S.flava se trouve au 2ieme plant.

Image


-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

ça m'a tout l'air d'être un simple vieillissement naturel des urnes lié à l'époque et à l'accumulation des proies.
Pas touche, rien de grave, tes plantes sont belles, laisse faire la nature et tu couperas si tu veux quand le piège sera tout sec...plus tard :wink:

Lolo

cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Message par cedric »

Comme dit lolo c'est le vieillissement de l'urne qui fait ça, on à deja commancer le période de repos pour les flava, ne t'inquiéte pas.

Cedric
Image

DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Message par DJSaa03 »

ok

On voit bien le capuchon des urnes à droite qui sechent. Mais si on regarde de plus pres sur la photo, ces urnes et d'autres présence cette sorte de tache noir et pas marron le long de l'urne.

Mais si vous me dite que c'est bien le viellisement, alors pas de soucis
-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut,
-taches ou pas tache, je n'ai jamais coupé d'urne à cette époque.
-les "taches" peuvent être dues aux proies capturées et en cours de décomposition (j'appelle ça vulgairement "une indigestion").
-la fumagine n'est pas dangereuse pour les urnes puisque ce champignon se nourrit du suc produit par le "chapeau".
-il ne faut pas couper maintenant car les plantes font leurs réserves pour l'hiver à partir de ce qu'elles ont capturé.
-la seule période où je coupe les urnes, c'est avant le printemps pour éliminer celles qui ont souffert, je laisse la plus grande pour voir la progression de la plante.

DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Message par DJSaa03 »

-taches ou pas tache, je n'ai jamais coupé d'urne à cette époque.
-il ne faut pas couper maintenant car les plantes font leurs réserves pour l'hiver à partir de ce qu'elles ont capturé.
-la seule période où je coupe les urnes, c'est avant le printemps pour éliminer celles qui ont souffert, je laisse la plus grande pour voir la progression de la plante.
D'accord je l'ai laisse sauf sil elle tombe par terre
-les "taches" peuvent être dues aux proies capturées et en cours de décomposition (j'appelle ça vulgairement "une indigestion").
Non pas indigestion, car j'ai déja vu cela et cà ressemble pas
-la fumagine n'est pas dangereuse pour les urnes puisque ce champignon se nourrit du suc produit par le "chapeau".
Oui j'ai remarque que c plus vers les "chapeaux". Le plante n'a pas l'air d'être abimé comme si elle sechait ou pourrissait de l'urne

Don je ne m'inquiéte pas, je ne coupe pas, et je nettoie au pire si sa devien plus conséquent (j'avais lu sur un livre ressent que la fumagine pouvait s'enlever comme cà)

Merci pour vos précieux conseils :)
-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

quoi qu'il arrive la fumagine n'est pas a proprement parler un maladie... elle n'attaque pas les tissus vivants de la plante, elle n'attaque que les dépots sucrés (nectar, miellat de pucerons). Sur les sarracenias en fin de saison, c'est parfaitement normal.
Les seuls torts qu'on peut attribuer aux fumagines, c'est une réduction légère de la photosynthèse (vu qu'elle fait de l'ombre a la feuille) et une dégradation esthétique, rien de bien méchant, pas de quoi utiliser un fongicide...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ya les chenilles aussi,
elles sont vertes et grignottent les urnes de l'intérieur, j'ai eu ça l'an dernier et quelques fois sans faire de trou.

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

Question pour DJSaa03:

au fait ça n'a rien a voir avec ton problème, parce que je suis complètement novice dans ce domaine, mais je voulais savoir comment tu as fait pour afficher la photo de ta plante comme ça dans le texte?

parce que j'ai acheté une drosera qui a un problème et je n'arrive pas à mettre de photos sur le forum, et vu que je suis plutôt nulle en informatique, ça serait sympa de me l'expliquer avec des mots simples stp, parce que j'ai vraiment envie de sauver ma plante.

merci à l'avance et désolée pour le dérangement!!

Gio

Répondre