Plusieurs sarra en mauvaise voie [Résolu pas encore guéries]

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
alhoha
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2008 10:41
Localisation : Besançon

Plusieurs sarra en mauvaise voie [Résolu pas encore guéries]

Message par alhoha »

Bonjour,

je ne sais plus quoi faire depuis que j'ai mes plantes, elle n'ont fait que de mourir, les nouvelles pousses moeurs et les anciennes pourrissent, je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé, plus de lumière, plus d'eau peut etre trop, une température asse basse sans trop de variations, et la porte fenêtre regulierement ouverte afin d'y faire venir la nourriture.

Mais voilà, rien n'y fait mes plantes sont en train de mourir si ce n'est pas déjà fait pour un pied.

Je ne sais pas ce que je dois faire, j'ai consulté le forum mais comme chaque cas est différent j'ai un peu peur de me tromper.

La terre dans les pot est d'origine, donc je ne connait pas la composition et pour dire ce qui est, ca pue.

J'ai aussi un léger voile blanc qui apparait sur mes becs de perroquets.

Et j'ai regardé pour les longues tiges, elle pourrissent à la base mais je n'ai pas vu de vers.

Pour la petite mousse blanche j'ai beau l'enlever régulièrement elle revient, si quelqu'un a une meilleure solution, je suis toute ouïe.

Voilà, je vous laisse quelques photos, que me conseillez vous?


Merci.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par alhoha le 30 oct. 2008 13:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

a mon avis je pense a un champignon
Image

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

si ça pue, il aurait fallu changer la tourbe. surtout si elles viennent d'une jardinerie.
il y a peut-être du champi sur le sarracenia de la première photo mais pour le psitta tout sec on dirait une intoxication.
enfin, il avait l'air gros, avait-il assez de place?
en tout cas, le substrat y est pour quelque chose.

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Pour moi la culture en interieur est à proscrire, elles se font très souvent bouffer par cette saloperie de moisissure :evil:
Je te conseil de cultiver tes plantes dehors ou même sur un rebord de fenêtre, ou au pire essaye de ventiller un maximum. Les sarracenia resiste bien au froid, mais dans des petits pots il faudrai mieu les protèger quand même. Tu peux aussi essayer des pulverisation de fongicide, pour maladies de rosiers par exemple. Mais si le champignion est bien installer je ne pense pas que ça sera bien efficace.

Oui je suis d'accord avec Vernon, le substrat y est aussi certainement pour quelque chose.

alhoha
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2008 10:41
Localisation : Besançon

Message par alhoha »

Bon avec votre accord, je change la plante pour un substrat uniquement de tourbe blonde (le reste je n'ai pas).

Je profite du rempotage pour appliquer un fongicide pour rosier.

Une fois fini je sort la plante au froid? A Besancon? Elle ne gélerat pas la nuit?

Merci pour vos réponses.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si ta plante a toujours vécu au chaud, ne la sors pas et essaye de trouver un endroit frais chez toi, le chaud et froid subi serait pire qu'une absence d'hiver...

Sinon, si tu es a Besançon, je te conseille d'aller un jour te promener dans la tourbière qui se situe entre Frasne et Bonnevaux, c'est au sud ouest de Pontarlier, à 60/70 km de Besançon, tu y verra des superbes Sarracenia purpurea qui ont été implantées et ont très bien passé l'hiver 1985 ou la température était descendue à -41°C a Mouthe et à -39°C à Chapelle des Bois, deux villages situés a moins de 20km a vol d'oiseau de Frasne. tout ça pour dire que Sarracenia purpurea résiste très bien au froid...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

vrai de vrai!
ils ont raison, les sarracenia ne craignent pas le froid si ils sont acclimatés.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il faut changer de substrat (et d'hébergeur d'images les pubs et les pop-up c'est pénible :P)
Je pense qu'il à pourri, et que tu as une attaque fongique en même temps que de mauvaises conditions de culture...

Quelles sont tes conditions de culture au fait ? Tu n'en parles ni ici ni dans le lien que tu donnes.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Oui bien-sûre désolé, j'oubliais ce petit "détail" :? . Il faudrai les sortir au printemps quand le climat redeviendra doux.

alhoha
Messages : 10
Enregistré le : 31 août 2008 10:41
Localisation : Besançon

Message par alhoha »

En tout premier lieu merci pour vos réponse, j'ai utilisé un fongicide et jai changé le substrat.

Quand aux conditions de cultures heu ... environ 20°C devant une baie vitrée orientée au nord (je sais pas beaucoup de lumière mais bon la maison est orientée ainsi). le substrat est d'origine (de ma tante qui tient un magasin de plantes) et au niveau de l'arrosage assez régulier avec de l'eau de robinet (traitée contre le calcaire) parce que je ne peux pas récupérer d'eau de pluie sans qu'elle soit souillée. Il y a toujours un un fond d'eau dans les deux pots.

Quand à l'hébergeur d'images, je suis désolé, j'utilise firefox avec addblock donc je n'avais pas vu qu'il y avait plein de pub ^^.

Ps c'est leur première année, elle sont encore mal implantées, je ne crois pas qu'elle survivent à l'hiver, à la rigueur les purpea mais pas les autres :(.

Répondre