probleme avec mon khasiana

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

probleme avec mon khasiana

Message par seb81 »

bonjour
j ai fait l acquisition d un nepenthes khasiana dimanche dernier(de chz jjl)
et je l ai mis dans mon terra et depuis le peristome de certaines urnes a noircit et sur une autre meme l opercule a fané
ImageImage



carnivus
Messages : 159
Enregistré le : 28 déc. 2007 17:01
Localisation : Alsace

Message par carnivus »

J'avais le même problème l'année dernière, ma nep avait trop d'eau, ça a entrené un jaunissement des feuilles, par contre je ne sait pas pk le peristome de tes pièges fane, peut-être des acariens, un manque de lumière.... :lol:

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Mais faut pas s'affoler! :cool:

C'est tout à fait normal que ton Nepenthes perde ses ascidies. Il lui faut une période d'adaptation c'est tout.

Louis

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

Papilio a écrit :Mais faut pas s'affoler! :cool:

C'est tout à fait normal que ton Nepenthes perde ses ascidies. Il lui faut une période d'adaptation c'est tout.

Louis
j espere que c est ca j ai eune temperature de 28°29° le jour et
21°22° la nuit une hygro a 90%
tu penses donc que je peux le remettre a l interieur?

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

C'est à toi de tester. Pour ma part je dirais que ça va mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme l'intensité lumineuse que tu lui apporte...

Fais quelques recherches sur le forum (dans l'index) et observe ta plante, change la de place, éloigne la de ta fenêtre si tu constate des traces de brûlures sur les feuilles... etc
Analyse et cherche une solution par toi même, c'est le meilleur moyen pour apprendre.

Bien sûr si tu as une plante qui est à deux doigts de passer l'arme à gauche tu peux poser une question sur le forum ou à un membre. :wink:

Louis

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

ok merci

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

khasiana / no problemo

Message par tropical_mate »

Salut no problemo ..... :)

Je suis entièrement d'accord avec Papilio ; faut pas s'affoler et laisser un temps d'adaptation à ta plante.

Quelques petites remarques personnelles quant à ton post :

Je constate que ton N. khasiana de chez JJL a déjà une belle taille ..... tu as bien de la chance ..... vient-il directement de chez lui ??
J’en ai également un (production JJL in-vitro) mais contrairement au tien, il était si petit que en ouvrant mon paquet, j’ai cru qu’il avait oublié de mettre la plante dans le pot ..... mais ensuite il s’est avéré que la qualité était excellente vu que aujourd’hui (après 11ans) les feuilles du dernier rejet font ... 40cm et que j’ai déjà coupé plusieurs lianes avec magnifiques uppers, mais toujours pas de fleur !!

L’orsque N. khasiana perd ses feuilles, cela commence effectivement par
d’abord virer au gris-noir (en passant par le rouge si on le cultive sous une forte lumière) et très souvent depuis le haut de l’urne et ensuite la feuille sèche. Il est pratiquement certain que si tu as reçu ta plante directement de JJL il y 4 jours !! ..... tu n’as aucune aucune attaque fongique ni parasite. Donc pas de soucis.

En revanche, je vois un opercule qui s’enroule vers l’intérieur et repose sur le péristome..... : c’est le signe d’un neps qui a eu chaud.

N. khasiana peut très bien supporter 35° le jour, mais la nuit il faut descendre aux alentours de 16-18° !! En tous cas pendant une période de plusieurs mois par année et je sais que JJL ne chauffe pas trop ses serres et encore moins un N. khasiana..... et chez toi, ta plante se retrouve ä 21-22° la nuit ......

Lorsque l’on achète un neps (producteur ou jardinerie) je conseille de toujours placer la plante dans son futur environnement (températures et humidités adéquates), à la mi-ombre, de l’arroser et ......... de ne plus rien faire pendant au moins 10 jours !!
Ensuite, si la plante va bien, qu’elle a recupéré de son transport, qu’elle est
vigousse, qu’elle s’est déstressée, qu’elle a ‘senti sa nouvelle maison’ : on rempote.

(Sauf si c’est un envoi de neps ‘racines-nues’, dans ce cas on rempote immédiatement bien sûr).

N. khasiana est une espèce vraiment en danger (CITES I), il faudrait donc en prendre grand soin et essayer de la multiplier. Je recherche à cet effet
un cultivateur qui a une plante adulte (forme rouge ::e21 ) qui ne vient pas de chez JJL pour tenter une reproduction par semis lorsque j’aurai une fleur.

J’ai remarqué que le mien n’aime pas être déplacé.

Une petite image d’urne inférieure (mars 2008, il devait faire dans les 15° dans la serre) :
Image

No problemo tiens nous au courant ...
Bonne culture
jamie

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,

Très beau ton khasiana.

La fameuse forme rouge que tu mentionnes, on la trouve où?

Petite question à part: as tu un N. lamii? Si oui, pourrais tu me décrire tes conditions de culture par mp? Il pousse mais très lentement depuis que je le met dans mon garage le soir.

Louis

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Louis, N. lamii est un espèce poussant à une altitude élevée, jusqu'à 3520 m, supérieur parfois à N. villosa donc.

Je ne sais pas de quelle altitude ta plante est originaire mais, quoi qu'il en soit, il n'est pas étonnant que ta plante pousse très lentement.



Joli N. khasiana, Jamie :wink: .


François.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,

SOCKHOM a écrit :Louis, N. lamii est un espèce poussant à une altitude élevée, jusqu'à 3520 m, supérieur parfois à N. villosa donc.

Je ne sais pas de quelle altitude ta plante est originaire mais, quoi qu'il en soit, il n'est pas étonnant que ta plante pousse très lentement.



Joli N. khasiana, Jamie :wink: .


François.

C'est un clone de Wistuba, je vais lui mettre de l'engrais (il fait 2 cm de diamètre).

Ce qui m'étonne c'est que comme la plupart des Nepenthes d'altitude il devrait apprécier d'avoir une forte luminosité.
Or dans mon terrarium higland ses feuilles rougissaient rapidement (il était placé juste à côté de mon murudensis). Maintenant il est en compagnie du northiana et ça va beaucoup mieux.

J'adore cette plante et je serais triste de la voire mourir.

Merci
Louis

Répondre