Moisissure sur semis de l'année

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
42cece42
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2008 15:03
Localisation : St Etienne

Moisissure sur semis de l'année

Message par 42cece42 »

Bonjour !

J'ai eu quelques graines de Dionée cet été, et je les avais simplement posées sur une mini tourbière, dans un endroit froid,
Certaines avaient même germées, alors que je pensais qu'elles allaient simplement passer l'hiver au froid et germer l'année prochaine.

Ma surprise aujourd'hui est de voir une sorte de mousse blanche dessus, que dois-je faire ?:(

Je suppose qu'il faut un fongicide, mais lequel ? (le plus simple à trouver pour un débutant ::e21 , voir même qq chose de naturel ... ?)


Merciiiiiiiiiii de votre aide
Cédric



42cece42
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2008 15:03
Localisation : St Etienne

Message par 42cece42 »

Avec une photo ce sera plus parlant : ça pousse maintenant sur la sphaigne :

Image

J'ai aéré complètement, mais je pense qu'il faut réellement un traitement....mais lequel ???
Merci pour votre aide

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ta mini tourbière...elle est dehors?
pourquoi elle avait besoin d'être aérée?
il gèle en ce moment chez toi?
ça ne ressemble pas à de la moisissure...bizarre.
pour tes graines de Dionée qui moisissent, c'est la fonte des semis.
c'est courant, il faut vaporiser un fongicide dès le semis.
moi j'utilise les propriétés fongicides de la sphaigne ou de la cannelle en poudre.

42cece42
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2008 15:03
Localisation : St Etienne

Message par 42cece42 »

Celle-ci se situe à l'intérieur, dans un bac avec un couvecle, c'est pour ça que j'ai aéré en enlevant le couvercle pour essayer,

il gèle une fois par semaine, pour le moment, mais habituellement je mets les graines à l'intérieur (non chauffé) car dans la tourbière extérieure je pensais que les graines allaient être lavées par les pluies et sortir de la tourbière....

J'avais entendu parler de la cannelle : faut-il la mettre en poudre directement ou bien faire une infusion à vaporiser ?

Quel fongicide utiliser sinon pour la prochaine fois (marque, endroit où acheter ...)

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

la cannelle en poudre à saupoudrer directement sur les semis.
le fongicide : en vaporisateur dans toutes les jardineries, en faisant attention à la composition (pas de complément d'engrais N, P ou K...), pas de soufre.
sinon, tu devrais laisser ta tourbière dehors, avec une protection pour la pluie. ça dépend de ce que tu as dedans...
en plus, la sphaigne est un bon antifongique, je ne comprend pas comment elle pourrait moisir.
t'as pas une photo de ta tourbière?

42cece42
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2008 15:03
Localisation : St Etienne

Message par 42cece42 »

Merci pour ces infos,
Voici une photo de la tourbière extérieure :
http://www.imagerun.info/img012/ehw516bgxrq43lrz.jpg

Je suis obligé de mettre un filet, car les oiseaux (merles) n'arrêtent pas de creuser dedans.....

42cece42
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2008 15:03
Localisation : St Etienne

Message par 42cece42 »

Merci pour les conseils,
La cannelle a stoppé la moisissure,

A suivre au printemps, si quelques graines subsistent.....

Répondre