Pucerons et cephalotus.

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

nono57 a écrit :Je vais m'attirer les foudres des "Bio warriors" mais j'assume complètement! En cas d'attaque de cochenilles je ne coupe plus les cheveux en quatre et je sors l'artillerie lourde: Confidor de chez Bayer. C'est un traitement systémique à base d'imidaclopride (molécule composante du fameux Gaucho).
Utilisé avec prudence et parcimonie, ça fait des miracles! :wink:
au moins tu as le mérite de prévenir les gens que c'est extrêmement toxique :wink:
pas que pour les abeilles (ce qui reste à prouver) mais pour tout être vivant qui entre en contact avec.
le gibier à plume en est la première victime et l'impact sur l'Homme n'est pas étudié.
pas de ça chez moi!
pour en revenir au Céphalotus, je dirais une attaque de cochenilles à carapace.
petites, ovoïdes, plates et brunes qui sécrètent un suc collant.
j'ai l'impression de les voir sur les pièges, en zoomant.
elles sont faciles à enlever au coton-tige.
c'est fastidieux, mais non toxique.
il faut éliminer le suc aussi pour éviter l'apparition de fumagine...dans tous les cas, il faudra de la manipulation minutieuse.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

vernon a écrit :
nono57 a écrit :Je vais m'attirer les foudres des "Bio warriors" mais j'assume complètement! En cas d'attaque de cochenilles je ne coupe plus les cheveux en quatre et je sors l'artillerie lourde: Confidor de chez Bayer. C'est un traitement systémique à base d'imidaclopride (molécule composante du fameux Gaucho).
Utilisé avec prudence et parcimonie, ça fait des miracles! :wink:
au moins tu as le mérite de prévenir les gens que c'est extrêmement toxique :wink:
pas que pour les abeilles (ce qui reste à prouver) mais pour tout être vivant qui entre en contact avec.
le gibier à plume en est la première victime et l'impact sur l'Homme n'est pas étudié.
pas de ça chez moi!
pour en revenir au Céphalotus, je dirais une attaque de cochenilles à carapace.
petites, ovoïdes, plates et brunes qui sécrètent un suc collant.
j'ai l'impression de les voir sur les pièges, en zoomant.
elles sont faciles à enlever au coton-tige.
c'est fastidieux, mais non toxique.
il faut éliminer le suc aussi pour éviter l'apparition de fumagine...dans tous les cas, il faudra de la manipulation minutieuse.
Je suis d'accord, ça ressemble bien aux symptômes d'une belle attaque de cochenilles. Maintenant le hic c'est que si les partie aériennes sont touchées tu peux quasiment être certain que les racines le sont. D'où l'importance du traitement systémique.

Lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Entendu, ça va ch ... sévère samedi ! :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre