Petite question p/r au Tabac

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Petite question p/r au Tabac

Message par AbsintheRTP »

Bonjour, je sais que plusieurs d'entre vous utilisent des pesticide/insecticide fait à base de "jus" de tabac.

Hors, j,aimerais savoir s'il y a moyen de tout simplement inclure du tabac haché dans un substrat ou l'utiliser en surfaçage pour arriver au même fin, je veux plutot dire prévenir de la sorte.

Et si oui, sur quel type de carnivores pourrait-on utilisé cet apport?

Merci


AbsintheRTP

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Re: Petite question p/r au Tabac

Message par Amaury »

AbsintheRTP a écrit : Hors, j,aimerais savoir s'il y a moyen de tout simplement inclure du tabac haché dans un substrat


:lol:

Ce n'est pas une bonne idée, et je pense que c'est inefficace!

Tu as un problème avec des insectes en plein hiver?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, je pense que ça n'aura pas l'effet escompté. La nicotine (principale substance insecticide du tabac) n'est pas stable dans le temps en milieu humide (au mieux 3 à 4 jours).

A propos des infusions de tabac comme insecticide, c'est un des premiers insecticides a avoir été utilisé en grand, c'est aussi un des premier à avoir été arrêté car il est extrêmement toxique, la dose létale chez l'homme est de 0,88mg/kg.

On peut même calculer rapidement la quantité de tabac sec mortelle par ingestion de la nicotine. 0,88mg/kg, pour une personne de 80kg, cela représente 80x0.88=70.4mg de nicotine. Les tabacs communs ont de l'ordre de 0,5% de nicotine en matière sèche, ce qui fait qu'il y a besoin d'à peine plus de 14g de tabac pour tuer une homme, c'est a dire de moins de la moitié d'un paquet de tabac à rouler ou un gros cigare...

Préférez les insecticides chimique pour votre santé et celle de l'environnement, merci de ne pas considérer le tabac comme un insecticide bio, c'est tout sauf ça, la nicotine est classée comme nuisible pour l'environnement...

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Comme l'a dit Férréol, le bio n'est pas tant bio que ça!

Quoi qu'on en dise, dans nos pays, les produits phytosanitaires sont de moins en moins dangereux pour l'homme.
Les lois européennes étant de plus en plus strictes à ce niveau, il y a eu de très grand progrès pendant les dernières décennies...

J'avais lu un article sur l'utilisation du purin d'ortie qui disait qu'on avait plus de chance d'apporter un nouveau pathogène que d'obtenir l'effet désiré.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je suis peut-être allé un peu loin, d'autant plus que je travaille dans une équipe de recherche en protection biologique intégrée mais je remarque que beaucoup de gens pensent que naturel équivaut a bon pour l'environnement ou pour l'homme.

Faut-il rappeler que les poisons les plus dangereux sont naturels? on ne s'improvise pas producteur de produits phytosanitaires. Il est préférable d'utiliser les produits du commerce aux dosages indiqués que de vouloir utiliser les remèdes de grand-mère.

Les grand-mères utilisaient sans remords la strychnine contre les rats et les corbeaux, c'est un produit tout à fait naturel (obtenu par distillation de la noix vomique) mais particulièrement toxique...[/u]

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Re: Petite question p/r au Tabac

Message par AbsintheRTP »

Amaury a écrit : Tu as un problème avec des insectes en plein hiver?
Non, aucun problème, mais c'étais afin de savoir, tout simplement.

Merci Ferréol pour l'éclaircissement!
Modifié en dernier par AbsintheRTP le 21 janv. 2009 23:02, modifié 1 fois.
AbsintheRTP

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Ferréol a écrit :Je suis peut-être allé un peu loin, d'autant plus que je travaille dans une équipe de recherche en protection biologique intégrée mais je remarque que beaucoup de gens pensent que naturel équivaut a bon pour l'environnement ou pour l'homme. [/u]
Ma mère est pharmacienne, elle voit souvent des cas typique qui préférent faire confiance au "produit naturel" non prouvé plutot qu'aux médicaments prescrit, alors elle leurs répond que la marde est naturelle aussi.... :lol: :lol:
AbsintheRTP

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

D'ailleurs, en parlant de pharmacie, on ne dit théoriquement plus produits phytosanitaires mais spécialités phytopharmaceutiques... a quand les ordonnances pour plantes ^^

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Ça c'est pour la France, ici au Québec on ne parle pas de ça encore, ou du moins, les termes en question! :-)
AbsintheRTP

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Comment vous appelez ça alors? Pesticides?

Répondre