[Moisissure] Dans ma tourbière...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

[Moisissure] Dans ma tourbière...

Message par samroule »

Bonjour,

J'ai ma tourbière de balcon qui est dehors depuis le printemps 2008, et là, elle passe son 1er Hiver dehors... et sans surprise, mes Dorsera capensis ont cramés, 2 pieds de Sarracenia ont bien passé les gelés, mais sur un, j'ai comme un espèce de moisissure au milieu des pieds :

Image

Image

Et la plante semble toute sec... Que me préconisez vous ? Y a t il un danger pour les autres plantes ? Ce pied de Sarracenia est il condamné ?

Pour les Drosera capensis, retirez vous les anciennes feuilles noires ? Ou vous laissez faire la nature ? Pour le moment, je les ai laissé, je me suis dis que ça protègerai le cœur des dernières gelés de l'hiver...

Merci pour vos précieux retours d'expériences...



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je pense qu'il est mort celui-là, et il risque de contaminer le reste...

Tu peux essayer de le dépoter et regarder s'il reste un bout de rhizome sain.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Arf, ça sent le botritys: éliminer tout ce qui est atteint voir enlever la plante. Trop d'humidité sans doute et pas assez de lumière et d'aération.
Modifié en dernier par Pépée le 16 févr. 2009 13:39, modifié 1 fois.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Bon c'est bien ce qu'il me semblait....
Je vais enlever tout ça, et voir s'il reste un bout de rhizome encore sain...

Par contre, je ne pense pas qu'il y est trop d'humidité... car le substrat est plus sec que humide...

Peut-être la lumière qui n'arrive pas correctement au pied de la plante...
C'est pour cela que je me demande s'il ne faut pas que j'enlève toute les feuilles fanées des Drosera capensis que la moisissure se développe également en dessous...

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

à la sortie de l'automne ici je coupe tout tout à ras (sauf les urnes de sarra qui sont en pleine forme et les darlingtonia) ça évite pas mal de saloperies et les fois où j'en ai choppé c'était sur des coins mal "rasés"...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ouaip, ça ressemble a du botrytis mais si tu avais une photo de plus près ce serait plus facile de te dire ce que c'est...
Si c'est bien du botrytis, alors pas d'état d'âme à avoir, les produits vraiment efficaces contre ne sont plus tellement accessibles au grand public et en plus tu vas payer cher pour sauver une plante ou peut-être ne pas la sauver car pour chaque fongicide anti-botrytis, il existe des souches résistantes...

A mon avis, ça peut paraitre cruel mais le mieux a faire est de se débarasser de cette plante.
bon ceci dit il reste une lueur d'espoir, c'est peut être pas du botrytis...

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Mon expérience avec le botrytis sur un Sarracenia est qu'il faut couper, sans hésiter, tout ce qui n'est pas sain. Un rhizome sain est blanc (il brunit après la coupe) et dur. S'il est mou et pas blanc faut couper encore jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un morceau sain. S'il en reste assez... C'est un champignon qui attaque de l'intérieur, le truc gris en surface c'est ses spores pour se diffuser sur une autre plante, la partie émergée de l'iceberg.

Isoler la plante des autres avant tout ! Changer le substrat, ventiler et attendre. Part du principe qu'elle est morte si tu ne fais rien, alors pas de chichi dans la coupe.

C'est pour palier ce genre de déconvenue que j'aime savoir que mes clones sont diffusés dans plusieurs collections :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

mieux vaut une tourbière noyée que sèche!
testé et approuvé.

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Bon, j'ai déterré la plante hier soir...

Le cœur de la plante était tout mou... et je me suis demandé ou était le rhizome... :roll: c'était comme un genre de souche d'herbe...
Vu comment la plante était sec... et pour ne pas prendre de risque j'ai préféré m'en débarrasser...

Et non je n'ai pas tenté de l'isoler dans un autre pot...
Ma chère et tendre :e112 , m'aurait fait comprendre qu'il y avait déjà pas mal de plante a l'appart... :wink:
Modifié en dernier par samroule le 17 févr. 2009 8:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je crois qu'il n'y avait plus rien à isoler là :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre