Invasion petits insectes blancs suceurs sur Utricularias

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Romainc85
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2009 17:27
Localisation : VINCENNES

Invasion petits insectes blancs suceurs sur Utricularias

Message par Romainc85 »

Bonjour à tous,

J'ai un terrarium depuis maintenant un an, avec plusieurs espèces de plantes carnivores. Jusque là toutes sans exceptions grandissaient merveilleusement bien.

Mais depuis quelques semaines de petits individus semblent s'être inviter dans le terrarium. Il s'agit de petits insectes blancs de 1mm de long environ et de forme ovoïde.

J'ai consulter de nombreux forums et j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de collemboles. Mais je réfute l'hypothèse car ces derniers ne sautent pas; ils ne possèdent pas de furca. Ils semblent posséder plusieurs pattes ainsi que deux antennes. Ceux-ci vivent en dessous de la surface du substrat et restent à proximité de mes utricularia. Ils semblent les apprécier car ils s'accrochent aux racines et pompes la sève (je suppose) jusqu'à une décoloration complète du feuillage. Les utriculaires perdent alors leurs chlorophylle. Ce phénomène pourrait ressembler à une fonte d'utriculaire.

Ces petits insectes semblent se reproduire assez vite mais je ne les vois que très rarement à la surface sauf quelquefois au pied des utriculaires.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller afin de remédier rapidement à ce problème? J'ai déjà tester deux insecticides; ces derniers n'ayant apparemment aucune efficacité sur ces insectes...

J'ai vous propose la photo ci-jointe en espérant que vous pourrez avoir une idée:

http://www.casimages.com/img.php?i=0903 ... 817603.jpg

Je suis désolé, je n'ai pas d'appareil photo suffisamment performant pour avoir une image de meilleure qualité.

Cordialement,
Romain



vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

en effet, on voit rien.
d'après la description, à part les cochenilles qui peuvent être souterraines et "super-suceuses", je vois pas.
désolé.
il va falloir traiter à l'insecticide...attention à toi quand même, c'est dangereux ces produits.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

100% cochenilles

Répondre