quel traitement me faut-t-il ?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

quel traitement me faut-t-il ?

Message par seb81 »

Bonjour a tous
je me suis aperçu que mes nepenthes rebecca soper et x maxima etaient
recouvert de taches noiratres

Image


Image

Image

j'aere souvent mon terrarium 1 a 2 fois par jour a l'aide d'un ventilo
je n'ai jamais eu ce genre de probleme auparavant et je n'utilise aucun traitement vu que je n'y connais rien

quel traitement me faut -il et quel est le probleme?



Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Il y a des chances que ce soit de la fumagine. Je n'en suis pas 100 % sûr, attend de voir ce que vont dire les autres. :wink: Mais si ça se révélait en être, ne t'inquiètes pas ce n'est pas dangereux pour tes plantes même si c'est disgracieux.
Tu peux gratter simplement avec un coton pour enlever tout ça, faut se laver les mains après de préférence, on ne sait jamais. Par contre vérifie que tes plantes ne sont pas envahient par des cochenilles ou acariens, car ces insectes sont capables d'en transmettre.

P S : Je n'en ais jamais eu sur mes népenthès, c'est pour ça que je préfère me méfier dans le...diagnostique.
La vie en vert.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

As tu eu des problèmes de pucerons ou de cochenilles récemment? Si oui, il s'agit de fumagine se développant sur le reste des déjections de ceux-ci, c'est inesthétique mais pas dangereux.

Sinon, c'est plus problématique... En tout cas, l'origine semble fongique...

La plante en souffre-t-elle? Si non, alors ne cherche pas un fongicide qui pourrait faire plus de mal que de bien.
Je dis ça car sur la deuxième photo, le champi semble installé depuis pas mal de emps sans problème pour la feuille...


Si la plante en souffre, alors il faut agir, mais pas seulement sur le champignon mais aussi sur ses causes d'apparition. Quand tu dis que tu aères avec un ventilo, c'est en interne au terrarium ou tu fais rentrer de l'air extérieur?

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

alors le truc c'est que c'est apparu sur mes seuls 2 pots suspendu
et quand j'aere, le ventilo est a l'interieur et j'ouvre la porte
les plantes n'ont pas vraimment l'air d'en souffrir et je n'ai jamais eu de pucerons ou cochenilles ou alors je n'ai pas fait attention.

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

les pucerons et cochenilles tu t'en serais rendu compte je pense.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Les cochenilles farineuses ont plutot tendance à se cacher sous terre près des racines...heu enfin je crois.
La vie en vert.

Répondre