probleme inquietant

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

vu la tête des Drosera, ça m'étonnerait qu'il y ait trop de lumière),
Les turbos neons sont pourtant largement suffisant pour les drosera standard.


A+
Vincent

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

vous pensée que c'est juste un manque d'air dans le terra?
(et pour le cephalo oui c'est peu être de l'eau stagnante au fond du terra)
par se que mes autres droséra elle sont en pleine forme

donc un pti ventilo et sa pourrai résoudre le problème?
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

help
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

le substrat est comment?
il pue ou pas?
tu as une couche drainante sous la tourbe?
depuis combien de temps il est là ton céphalotus?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

franchement le céphalo il est mort, c'est plus la peine de s'inquiéter pour lui. À la rigueur tu l'enlèves de là, tu enlèves tout ce qui est mort, tu laves les racines, et tu plantes dans un pot normal dans des conditions normales pour cette plante, peux-être auras-tu 1% de chances de le sauver.


Non, la question, c'est comment sauver tes Drosera ? Déjà quand tu as posté des photos il y a quelques semaines, j'avais dit qu'ils allaient mal, mais tu n'as pas réagi. Je ne vois aucun Drosera qui va bien sur les photos que tu as montrées jusqu'ici. Sincèrement, je te conseillerais de refaire ton terra complètement, de manière correcte (je te laisse lire toute la doc qu'il y a sur ce forum), et surtout pas en pleine terre.

L'eau stagnante est un vrai problème pour les terras, mettre ou pas une couche drainante sous la tourbe n'y change rien (ça drainera l'eau où ? Nulle part). Je n'ai en tête aucun exemple de terra en pleine terre qui ait fonctionné convenablement pendant longtemps.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Nicolas de Lyon a écrit :franchement le céphalo il est mort, c'est plus la peine de s'inquiéter pour lui. À la rigueur tu l'enlèves de là, tu enlèves tout ce qui est mort, tu laves les racines, et tu plantes dans un pot normal dans des conditions normales pour cette plante, peux-être auras-tu 1% de chances de le sauver.


Non, la question, c'est comment sauver tes Drosera ? Déjà quand tu as posté des photos il y a quelques semaines, j'avais dit qu'ils allaient mal, mais tu n'as pas réagi. Je ne vois aucun Drosera qui va bien sur les photos que tu as montrées jusqu'ici. Sincèrement, je te conseillerais de refaire ton terra complètement, de manière correcte (je te laisse lire toute la doc qu'il y a sur ce forum), et surtout pas en pleine terre.

L'eau stagnante est un vrai problème pour les terras, mettre ou pas une couche drainante sous la tourbe n'y change rien (ça drainera l'eau où ? Nulle part). Je n'ai en tête aucun exemple de terra en pleine terre qui ait fonctionné convenablement pendant longtemps.
Effectivement, la tourbe en milieu confiné c'est vraiment pas bon. Est-ce que ça sent l'œuf pourri (ou une odeur soufrée)? si oui c'est ta tourbe qui se dégrade en milieu trop pauvre en oxygène. En résumé, les plantes sont soumises à une très dure épreuve dans ce cas là.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

non la tourbe ne pue pas
il y a pas de couche drainante, que de la terre, il y a une demi bouteille enfoncé dans le sol relier a une cuve au fond du terra qui distribue l'eau au 4 coins du terra

nico, donc le mieux c'est d'enlever toute la terre, et remplacé par des pots en plastique?
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

c'est ce que je ferais, oui. Et probablement en changeant le substrat, même si les droséras n'apprécient pas forcément.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Nicolas de Lyon a écrit : L'eau stagnante est un vrai problème pour les terras, mettre ou pas une couche drainante sous la tourbe n'y change rien (ça drainera l'eau où ? Nulle part). Je n'ai en tête aucun exemple de terra en pleine terre qui ait fonctionné convenablement pendant longtemps.
un terra avec une évacuation de l'eau sous la tourbe ça peut être envisagé non? pour éviter que ça croupisse. :?:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

oui, c'est ce que je fais pour un de mes bacs (pas un terra, mais ça revient au même.) C'est très contraignant. Il faut un après-midi pour purger, car il faut, à chanque fois, répéter l'opération de multiples fois (on siphonne, on remet de l'eau propre, on re-siphonne et ainsi de suite une bonne dizaine de fois). Donc c'est long, pénible, et ça embaume l'appart d'une odeur... je te raconte pas.

Bref, techniquement possible, mais pas à recommander.

Répondre