Fourmis squatteuses

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Fourmis squatteuses

Message par Timo »

Bonjour.
Voilà je sais que les fourmis en elles même ne sont pas nocives, mais une petite fourmilière s'est installée sans gène dans un pots de trois sarracénia. :?
J'ai préféré tout rempoter, mais à l'avenir je voudrais savoir s'il existent d'autres moyens pour les chasser sans gâcher la tourbe comme je viens de le faire. :roll:
D'autant plus que fourmi signifie puceron.


La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

tu peux faire le tour du haut de ton pot avec du gros scotch double face, elles ne pourront pas passer, elles resteront collées.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

et en noyant régulièrement ton pot ?

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

C'est vrai que l'idée de noyer le substrat pourrait être intéressante, mais il va en falloir des litres d'eau.
Ou alors toujours remplir la soucoupe ce qui agirait comme une douve :chevalier:

Le skotch est tentant aussi, je n'y ais jamais pensé.
Merci pour les tuyaux en tout cas.
La vie en vert.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Sinon si tu n'as pas encore de chien voici une solution sympa et originale: :lol:
Image

:jesors:

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Arf, j'y penserais à l'avenir. :lol:
Je trouve ces bébêtes mignonnes. J'ai un lapin qui, je pense serait plus ravageur pour mes plantes que les fourmis.
La vie en vert.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Plus sérieusement, j'ai remarqué que les fourmies affectionnaient les endroit un peu chauffés par le soleil genre sous les grosses pierres les souches, sans doute pour porter les larves à maturation.

Bref si tes pots sont de couleur foncée, il y de fortes chances pour qu'elles y ait trouvé une "couveuse" à la température idéale! :wink:

Quand je serai en mesure de remettre des plantes dehors, j'essaierai de prendre des pots de couleur clair, aussi pour que les racines retestent au frais.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Mon pot contient trois sarracénia dont certaines urnes penchaient, ils se peut qu'elles aient juste profitées de cette source de nectar facile d'accès. :wink:
Comme mes pots sont quasi tous marrons clairs, je sais pas si la couleur est coupable.
Tu as raison pour la chaleur car je préfère éviter les pots verts sombres ou noirs, pour ne pas fournir une température excessives aux racines.
La vie en vert.

krepidou
Messages : 105
Enregistré le : 08 mai 2007 9:22
Localisation : Briey / M et M

Message par krepidou »

Salut

Tu peux essayer le basilic

Elles n'aiment pas trop ça il me semble ;)

@+

Rémy

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php
krepidou.ath.cx / neoalexval.club.fr / phasmes.com
- recherche don de plante

Répondre