les profanateurs

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

les profanateurs

Message par thor »

Salut

Les fleurs de mes sarracenia sont envahies par cet insecte ci-dessous.Précision: les élytres ne sont pas soudées.
Je voudrais connaître son nom et savoir si c'est dangereux pour l'avenir de mes fleurs.

Image

merci


Image

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

ca ne serait pas un hanneton ?
en ce moment j'en vois pas mal voler le soir venu :roll:

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

C'est beaucoup trop petit pour un hanneton, de plus les antennes ne sont pas en éventail.
Image

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

effectivement, ce n'est pas un hanneton.
mais je suis sûr d'une chose: peut pas faire de mal à tes plantes...c'est pas une sauterelle.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello!

Alors je dirais que c'est pas tant le coléoptère qui scouate sur tes fleurs qui est dangereux, mais les larves qu'ils peuvent aller enfouir dans la tourbe.

Ce genre d'insecte provient presque toujours d'une larve, genre vers blanc qui adorent aller se gaver des racines, rhizomes et tubercules bien à l'abris des regards.

Je l'avais appris à mes dépends sur mon plus vieux pied de sarracénias purpurea chez mes parents!
C'était le plus fort, les plus grosses ramifications du rhizome formaient de veritables troncs souterrains bien charnus! jusqu'au jour ou au printemps il ne reparti pas et pour cause! en examinant les racines, j'ai vu des tas de galeries dans le "bois" infestées de gros vers blancs grisatres!! :evil:

Ils avaient sauvagement dévasté mon plus beau pied en se gavant de leurs rhizome un beau gachis vraiment j'en ai encore mal au coeur! :cry: :evil:

A ta place je n'hésiterais pas une seule seconde: si tu ne veux pas courir ce risque, vires les de là ça ne te coutera rien!
Pas obligé de les tuer, ou de les intoxiquer avec des insecticides tu peux juste inspecter tes plantes et retirer les intrus le soir apres le boulo :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tous les coléoptères ne passent pas leurs vie larvaire sous forme de gros ver blanc mangeur de racines. Les carabes et les coccinelles ont une larve carnassière, d'autres coléos ont une larve qui se nourrissent de graines comme les bruches et les ténébrions...

Pour ce coléo, ça ressemble vaguement à une criocère, les criocères se nourrissent de feuillage aussi bien au stade adulte qu'au stade larvaire, il vaut mieux donc effectivement t'en débarasser.

Répondre