Ampullaria et tâches

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Ampullaria et tâches

Message par gulp »

Bonjour à toutes et à tous

je posséde dans mon terrarium différents Népenthes , et Droséras , si les droséras et la plupart des nep ne me posent aucun soucis (sauf le D,Proliféra , qui fait tout, sauf proliféré :roll: )
j'ai cependant un gros soucis avec mon N, ampu , il pousse , vite depuis quelques semaines (plus d'un métre) cependant sont apparues des tâches , qui se multiplient au fur et a mesure des jours ,
selon les feuilles cela va de quelques unes à totalement recouvertes ou presques , non atteintes les nouvelles pousses et certaines feuilles , j'ai d'abord pensé à des brûlures ,les premiéres tâches étant apparues au plus prés de l'éclairage , mais d'autres ,presque à l'ombre sont aussi touchées
petite précision, mon ampu fait deux tiges, la principale qui pousse très vite mais peu d'urne et plus petite est également la plus touchée
La seconde ,aprés taille est partie de la base de la plante , avec des feuilles bien plus longues et des urnes à chaque feuille .moins atteintes
pour éviter trop de blabla de ma part, rien ne vaut des photos :
Image
Image
Image
les extrémités finissent pas se dessécher

qu'en pensez vous?

conditions de culture :
terra: 100x100x68
T°:en ce moment ne descend plus en dessous de 25° même la nuit et monte à 30 degrés environ, plus de soleil depuis avril et jusqu'en septembre
HR: 50/60% la journée , jamais en dessous de 90% la nuit
pas de brumisation , eau à 28/30 degrés au fond du terrarium qui assure l'hygrométrie élevée du terra



upsilion
Messages : 37
Enregistré le : 21 avr. 2009 18:57

Message par upsilion »

Hygro à 50/60 % pour un ampu, c'est pas un peu bas ??

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il n'y a rien qui me choque dans tes conditions de culture.

Parfois on voit ce genre de taches, si ça ne prend pas plus d'ampleur ce n'est pas forcément très grave.

C'est vrai que ça fait penser à des brulures... y'a pas de grosses gouttes sur les feuilles en pleine lummière à certaines heures??

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

upsilion@ en journée au plus bas, ça va , la nuit c'est jamais en dessous de 90%(95/98% la plupart du temps)

un lolo de plus@ j'avais un peu de condensation sur les feuilles en fin de nuit en hiver , début de printemps , beaucoup moins maintenant , mais de grosses gouttes qui stagnent sur les feuilles en pleine lumiére non
mais peut étre devrais je ventiler le futur terra plus grand , à voir!

à suivre :D

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Salut je ne met pas ta parole en doute mais tu est sur que ce népenthes est un ampu ?
Image

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Moi aussi un petit doute sur l'ampu mais si il y a des urnes c'est difficile de ne pas le reconnaître !
Pour tes feuilles les araignées rouges par exemple peuvent avoir cet effet , regardes sous les feuilles si tu ne vois pas des petits points noir se balader .
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Oui mais comme je n'en vois pas sur la photo :wink:
Image

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

salut à tous

rien de mieux qu'une image d'urnes:
Image

Image

quand aux araignées rouges , leur ennemi juré c'est l'humidité , donc il serait surprenant d'en trouver , mais bon , on ne sait jamais dans le doute j'ai déja regardé , pas l'ombre d'un acarien ou d'un insecte ni sur les feuilles , ni sous les feuilles , aucune trace de déformations de ces derniéres , même un peu, hormi ces tâches , et le desséchement qui en découle pour les plus atteintes , rien :evil:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Ce n'est pas un ampu. surement un hybride avec tobaica , Lolo de + en a un et il te confirmera ça surement.
L'humidité sur les araignées rouges ne fait que ralentir leur reproduction mais en rien ne les arrêtera.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

Ce n'est pas un ampu
pas surpris , ce n'est pas la seule à ne pas être ce qu'elle devrait être :roll:

Répondre