petites vers blancs dans ma tourbière

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

petites vers blancs dans ma tourbière

Message par Gio »

bonjour à tous,

aujourd'hui en regardant ma tourbière, j'ai pu observé de petits vers blancs transparents à tête noire qui s'y baladaient.

est-que quelqu'un sait de quoi il s'agit et est-ce dangereux pour mes plantes?

désolée je n'ai pas de photos (appareil pas très performant et tout petits vers 3-4mm)

merci à l'avance

Gio



gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

il me semble que c'est des petits lombrics .
J'ai eu les mème dans un pots et je les donnaient à manger à mes plantes.
par contre je c'est pas si c'est dangereux.

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Ca tue les semis, ça a déjà été traité plusieurs fois ici, je vais rechercher leur nom. Gaffe si tu as de petits plants, ça les fait crever. Sinon pour les grands ça semble inoffensif

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

je crois avoir trouvé sur d'anciens posts ce que ça pourrait être.

ça ressemble assez à des Sciarides, car en plus j'ai pleins de petits moucherons sur la tourbe, mes plantes "collantes" en sont remplies!!!!

j'ai vu sur internet qu'il y a des produits bio contre ces vers, je vais essayer d'en trouver.

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Voilà c'est ça :D

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Gio a écrit :je crois avoir trouvé sur d'anciens posts ce que ça pourrait être.

ça ressemble assez à des Sciarides, car en plus j'ai pleins de petits moucherons sur la tourbe, mes plantes "collantes" en sont remplies!!!!

j'ai vu sur internet qu'il y a des produits bio contre ces vers, je vais essayer d'en trouver.
Effectivement, il me semble aussi que ce soit des larves de petits moucherons, j'ai pu observer que ces petits vers se sont attaqués à une tige de céphalotus que j'avais coupé à raz pour cause d'attaque de moisisures, je pense qu'il ne s'attaquent qu'aux tissus mort mais je me méfierai quand même à ta place.

Le jour ou j'ai acheté mon drosera aliciae il a capturé tous les moucherons qui trainaient dans le terra, aujourd'hui il n'y en a plus, pour moi aussi "les plantes collante" ont été la solution mais il s'agit d'un milieu clos, en serre ou tourbiere je pense pas que cette solution soit aussi radicale...

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

ce week-end je suis allée dans des magas à Genève, pour trouver des produits bio pour lutter contre ces vers, mais on dirait qu'ici ils préfèrent le chimique :troptriste: dommage!!!

donc j'irai demain à botanique, je pense trouver des produits bio à base de bactéries là-bas.

en parlant des plantes collantes, en effet elles sont infestées de moucherons. mais comment font-elles pour se débarrasser des carcasses lorsqu'elles en sont pleines :?:

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Ca tombe au bout d'un moment. C'est le rôle de la pluie dans la nature, comme les insectes dans les pièges de dionée

Gio
Messages : 75
Enregistré le : 27 oct. 2008 14:10
Localisation : Genève, Suisse

Message par Gio »

donc ça tombe tout seul au bout d'un moment, pas besoin de pluie?

car ma tourbière et à l'abri, et la pluie ne l'atteint jamais

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Sur mes ping et capensis même en intérieur ça finit par tomber en tout cas :)

Répondre