quel produit pour les pucerons?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

quel produit pour les pucerons?

Message par Raphael »

comment puis-je me débrasser des pucerons, je veux dire avec quel produit (marque....), car je n'y arrive pas avec l'immersion totale de la plante dans l'eau :( (c'est une dionée) merci beaucoup!



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

perso, je n'utilise pas de méthode "douce", toujours de la chimie (désolé pour les personnes que ça heurte....)

mon produit "top" vient de chez Bayer, c'est un systémique.
sur la boite il est écrit "systémique pucerons". c'est un produit à diluer dans de l'eau et il faut ensuite asperger les plantes avec.
sur le paquet il est aussi noté "confidor"

certaines plantes n'aiment pas trop (certains Drosera très fragiles ont tendance à se déssécher, mais pour les autres ça "passe"), sur Sarracenia, Dionaea ou encore Nepenthes aucun problème.

il fonctionne aussi contre les cochenilles à carapace puisque c'est un systémique

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

Je me souviens avoir fait un elevage de coccinelles pour les pucerons.

Il existe des endroits ou on peut acheter des larves(tres voraces) qui deviendront adultes en quelques semaines.(et qui resteront sur la plante et reponderont des oeufs si pucerons il y a).

Il y a egalement le prelevement des larves dans la nature. Je ne pense pas que ce soit interdit mais ca peut s anoncer long :D

EN tout cas cette methode naturelle est terriblement efficace!!
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

je connaissai la méthode des coccinelles, car elles au contraire des fourmis, elles mangent les pucerons (elles les fourmis, elles élèvent les pucerons pour leur voller leur liquide qui les constitu, et donc les pucerons ne sont pas toujour tués). mais le problème, c'est que je dois voir 1 ou 2 coccinele par an! où peut-on acheter des larves de coccinelles (j'avais jamais su qu'on pouvai en acheter)? merci!

Paul
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2004 20:02

pucerons

Message par Paul »

Salut tlm,

Pour ma part, je fais dans le non chimique et qui marche. Tu prends un recipient que tu remplie d'eau, et juste avant tu mets des bouts de savon de marseille coupé en lamelles (dilution plus rapide que le savon direct en bloc). Tu dilue tout ca mais il faut beaucoup de savon (limite pateux, tu vois a peu pres la concentration de savon). Tu pulverise et hop, c'est parti. Sinon, tu alterne tes pots avec des pieds de menthe ou de capucine, et tes pucerons irons dessus et plus sur tes plantes. On m'a parlé d'oeillet d'inde aussi, mais je ne sais plus trop sur quel insecte ca marche.

A+

Paul

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

Raphael a écrit :je connaissai la méthode des coccinelles, car elles au contraire des fourmis, elles mangent les pucerons (elles les fourmis, elles élèvent les pucerons pour leur voller leur liquide qui les constitu, et donc les pucerons ne sont pas toujour tués). mais le problème, c'est que je dois voir 1 ou 2 coccinele par an! où peut-on acheter des larves de coccinelles (j'avais jamais su qu'on pouvai en acheter)? merci!

Certainement sur internet.

Sinon en Aquitaine il y avait une ferme a Coccinelle ou ils vendaient des larves(si je me souviens bien).

Moi j avais fait mon elevage a partir de larves et de coccinelles adultes que j avais mis en vivarium. (pour l occasion j avais tapisse le fond du vivarium avec de la terre et j avais plante des orties infestes de pucerons.)

Resultat garantie. Ca se reproduit vite ces petites betes.
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Répondre