pinguicula malades

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

pinguicula malades

Message par marcel »

Bonjour

Depuis 2 ans, j'ai des problèmes avec certaine de mes pinguicula Mexicaines.
Elles présentent des tâches puis des déformations des feuilles qui vont jusqu'à un arrêt presque total de la pousse.

Cela commence généralement en juin lorsque l'éclairage est très important et semble favorisé par une lumière puissantes.

Certaine plantes malades semble se porter mieux après un repiquage dans un nouveau compost et une pousse à l'ombre sous cloche.
D'autres meurent (mais c'est rare).
Une partie a une croissance normale le printemps suivant.

Toutes mes pings sont dans ma serre, et reçoivent une lumière assez tamisée.
La température varie de 15° à 34 max et l'hygrométrie de 60% à 95%.
La grande majorité des pings poussent vraiment très bien et se plaisent dans cette ambiance.

Voila, si vous avez des idées du problème (et éventuellement d'une solution), je suis preneur

Ce ne doit pas être des parasites car j'ai fais un traitement en début de printemps et il n'y a plus d'insectes dans la serre.
Je penche plutôt pour un genre de virus mais en fait je n'en sais rien...


A+

marcel



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

peut être trouveras tu des indices en cherchant des infos sur la climatologie (graphique) des lieux dont elles sont originaires ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Je dirais que ça vient d'un champignon favorisé par le placement à l'ombre des plantes et l'humidité du substrat.
Je crois déjà avoir eu ça dans mes cultures, ça part comme ça vient avec assez peu de dégâts (les plantes sont moches mais peu y succombent).

Répondre