Aleurodes sur Heliamphoras [à l'aide!]

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ok merci je vais aller en acheter ce weekend :)

Matthieu



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello :)

simplement pour dire que j'ai traité mes Heliamphoras avec un produit en bombe à base de pyréthre (4g/kg).
J'attend de voir l'effet, il parait que c'est trés rapide selon ce qu'il y a marqué sur la bombe et aussi ce que vous m'avez dit.
J'ai bien fait gaffe de pulvériser à distance et au dessus des plantes pour que le produit retombe sans les gazs.

Je vous tiens au courant :wink:

Matthieu

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Hello :)

voilà des nouvelles aprés 2-3 semaines de traitement et répondre à Mandrin sans polluer le post de Foyout :wink:

Au début j'ai suivi vos conseils, c'est-à-dire que j'ai à peine mis quelques pulvérisations dans le terrarium au-dessus des plantes en faisant bien attention à ce que le gaz propulseur (butane) s'évacue rapidement.
Résultat : les aleurodes présentes sur les feuillages ont plus ou moins disparues, mais il en restaient qui sortaient d'un peu partout.
J'ai fait cette opération 4-5 fois sans véritable succés car le trop peu de produit ne tuait pas les oeufs (ou larves ?)

Au passage en rempotant mon H.ionasii j'ai découvert une quantité hallucinante d'aleurodes dans le rhizome de la plante qui avaient résisté au produit...

Du coup j'ai totalement traité mon terrarium, c'est-à-dire que j'ai pulvérisé une bonne dose de produit tous les deux jours en refermant le terrarium et j'ai changé l'eau aussi.
Résultat : je n'en vois plus une, pour l'instant je croise les doigts mais je crois que le produit a vraiment fait son effet et les plantes ont l'air de se sentir mieux (les températures sont plus fraîches aussi depuis quelques jours).

Voilou :D

matthieu

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bizarre, les pyréthrinoïdes sont des produits systémiques, l'action aurait du être effective sur toute la plante et comme ils ont une rémanence assez forte, même les oeufs auraient du être affectés à l'éclosion...

Je pense surtout que les premières pulvérisations étaient trop légères.

Quand on utilise un produit phytosanitaire, il faut l'utiliser aux concentrations et avec le protocole définis sur l'emballage du produit, il ne faut pas faire dans la demi mesure en se disant "mes plantes sont fragiles".

C'est pareil que quand on vous prescrit des antibiotiques, le médecin vous dit bien de suivre l'ordonnance à la lettre. Pour les produits phytosanitaires les dangers sont les mêmes, au mieux, vous n'aurez pas l'effet escompté mais le risque est surtout de sélectionner des organismes résistants.

D'autre part, je ne saurais que trop conseiller quand on traite, de traiter tout le terrarium, quelques larves peuvent se cacher sur d'autres plantes et recoloniser tout le terrarium très rapidement (chaque femelle peut pondre plus de 200 oeufs dans de bonnes conditions).

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Oui je pense aussi que mes premières pulvérisations étaient trop faibles...
La pyréthrine est concentrée à hauteur de 4g/kg de produit, la bombe aérosol faisant 500g au final il n'y a pas beaucoup de produit.

Comme je l'ai dit je croise vraiment les doigts en espèrant qu'elles ne reviendront pas car j'ai quand même eu des pertes au niveau des plantes donc ca fait quand même mal au coeur.

Ce qui est trés frappant c'est la rapidité avec laquelle ces bestioles sont capables de faire pourrir un Heliamphora sans qu'on s'en rende vraiment compte au départ (il faut regarder de trés prés en fait). Quelques jours aprés la plante est complétement fragilisée et il faut un miracle pour qu'elles reprenne par la suite.

Les cochenilles c'est de la rigolade à côté car elles ne sont pas aussi tueuses pour la plante en tout cas sur ma propre expérience en terme de parasites :evil:


Pour info, voici le produit utilisé : Neudorff
Matthieu

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut tout le monde,

juste pour vous dire que je ne suis pas débarassé des aleurodes... :evil:

En effet il y en a encore sur certaines plantes, du coup dés qu'une plante est infectée je la noye pendant 24H et je pulvérise le produit par la suite.

J'espère quand même qu'avec l'hiver et mes méthodes elles vont finir par crever ... saletées de bestioles ::e21

Matthieu

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Quelle saleté, ça a l'air coriace!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ça l'est vraiment!

Il y a maintenant quelques temps au milieu des années 70, une molécule miracle avait été développée pour lutter contre les aleurodes. Cela s'appelait la bioresméthrine (nom commercial: isathrine), un pyrethrinoïde de synthèse particulièrement efficace.

En quelques années des populations résistantes d'aleurodes sont apparues, au début des années 1990 quasiment tous les aleurodes de serres étaient résistants, l'isathrine a été retirée du commerce, elle n'avait plus aucune efficacité sur les aleurodes (par contre, sur les fourmis il restait d'une efficacité redoutable)...

L'aleurode est particulièrement doué pour développer des résistantes aux produits chimiques. A l'heure actuelle, le seul moyen de contrôle de l'aleurode qui ait traversé les années sans perdre son efficacité, c'est la protection biologique à l'aide des parasitoïdes Encarsia formosa pour l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) et Eretmocerus eremicus pour l'aleurode du tabac (Bemisia tabaci)...

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ferréol je veux bien croire tout ce que tu as écris car là je me demande vraiment si j'arriverai un jour à m'en débarasser...

En réalité par rapport au début la "colonie" a bien diminué mais je crois que ce sont les oeufs qui résistent à chaque fois, éclosent et donnent naissances à de nouveaux aleurodes qui vont pondrent rapidement, et ainsi de suite...

J'ai cru comprendre que ces bestioles n'aiment guère les températures fraîches donc l'hiver pourrai bien aider à leur éradiquation.

Le produit acheté à base de pyréthrine semble plus ou moins efficace, plus sur les aleurodes que sur leur propres oeufs.

Matthieu

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tout a fait, le froid est un bon allié contre les aleurodes!

Alors entre les oeufs et les adultes, tu as le stade nymphe, de loin celui qui cause le plus de dégâts à la plante. Un nymphe d'aleurode, c'est ovale, plat, transparent/blanc et petit (1 a 2 mm). C'est la dessus qu'il faut concentrer ses efforts.

Les oeufs effectivement sont difficiles à détruire.

Vérifie toute tes plantes dans ton terrarium. Certaines mauvaises herbes sont de très bons refuges pour les aleurodes (mourons, conyza, etc).

Répondre