problème sarracenia hybride

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

problème sarracenia hybride

Message par T-rex »

salut ,

lors de son achat la plante sarracenia hybride à été mise dans un autre pot , mais elle était arrosée avec de l'eau de bouteille ( pas déminéralisée ) , ensuite , elle a eu le droit à un changement de tourbe , et elle semblait ( et semble continuer ) reprendre mais vraiment très très doucement .

donc , depuis un moment de la mousse verte commençait à pousser sur son plus grand pied , la pousse à coté n'ayant pas cet ennuie , j'ai retiré les parties mortes qui étaient molles et humides au bas du gros pied ,
la plante a été changé de pot et de tourbe après avoir bien retiré l'ancienne ,

la plante à le bas du gros pied qui prend une couleur marron foncée , est ce une maladie ?
un parasite ?
ou simplement le résultat de l'empoisonnement à l'eau de bouteille qui continu , mais dans ce cas pourquoi reprenait elle doucement ?

voici les photos :

http://pagesperso-orange.fr/aux-maquett ... ladie1.JPG
http://pagesperso-orange.fr/aux-maquett ... ladie2.JPG
http://pagesperso-orange.fr/aux-maquett ... ladie3.JPG

merci ,
a+



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Il n'a pas une bonne tête... est-ce que le rhizome est dur ? S'il est brun et devient mou c'est qu'il est en train de pourrir ou se fait manger par un parasite.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

salut ,

pour l'instant le rhizome est encore dur du coté du gros pied , mais comme dit précédemment , j'ai déjà retiré les partie molles autour .
la partie du rhizome du coté de la petite pousse semble normal , pour le moment .

a+

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

je crois qu'elle arrive à reprendre , la reprise à l'air très dure , je l'éclaires avec l'ampoule pour plantes , je ne crois pas que je vais la sortir cette hiver , enfin , il faut déjà que je sois sur qu'elle survive

un conseil concernant une plante ayant un gros problème de santé , et qui reprends , vis à vis du froid ?
j'ai peur que si je la mets au froid qu'elle crève carrément car trop affaiblie

a+

cosmos
Messages : 27
Enregistré le : 19 juin 2009 18:13
Localisation : Meulan (78)

Message par cosmos »

Je pense que le rhizome a été trop enterrer durant une periode (j'ai fait l'erreur d'enterrer le rhizome sur ma S.hybride :? )
Moi ca avait les même conséquence mais la mienne avait un depot blanc comme des pellicules sur le bas des urnes.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

T-rex a écrit : un conseil concernant une plante ayant un gros problème de santé , et qui reprends , vis à vis du froid ?
j'ai peur que si je la mets au froid qu'elle crève carrément car trop affaiblie

a+
A mon avis, tu la gardes en intérieur avec un bon éclairage. La sortir maintenant la ferait souffrir inutilement je pense...

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

cosmos , pour cette plante , je pense à un empoisonnement à l'eau de bouteille , car elle n'était pas arrosée à l'eau de pluie ou déminéralisée aprés avoir été achetée
je penses , vu qu'elle reprend très doucement , que c'est réglé , la plante à été changé de tourbe depuis .

concernant la mousse verte qui poussait sur le gros rhizome , la aussi , le problème est réglé , grâce à la sphaigne que j'avais de coté et que j'ai mis autour de ce rhizome qui ne pousse plus .
il faudra que je reprennes des photos de son état actuel , pour que vous les voyez .

Ferréol , la plante est sous un ampoule éco megaman pour plante http://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-147.html ça à l'air de bien l'avoir aidée à reprendre


a+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ok, alors laisse la comme ça, si tu peux lui trouver un moyen qu'elle ait un peu de fraicheur la nuit (10/15°), ce sera d'autant mieux en attendant le printemps prochain où tu pourras la sortir.

T-rex
Messages : 84
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:09
Localisation : oise

Message par T-rex »

http://pagesperso-orange.fr/aux-maquett ... ladie.html
les 3 premières photos sont les anciennes , les deux suivantes sont les nouvelles , datées d'aujourd'hui , on y voit la jeune pousse , les photos sont prises avec le mode macro

Ferréol , je n'ai pas la possibilité d'avoir des nuits fraiches sans que la plante soit dehors ...

a+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors mets la le plus près possible d'une fenêtre (sans radiateur en dessous) si c'est possible et là elle aura un peu de fraîcheur la nuit...

Répondre