Puceron tête de c..

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Puceron tête de c..

Message par NAS »

Bonsoir a tous !!
Alors comme chaque année a cette saison nos amis les puceron attaquent!
Chez moi c'est la première année que j'y fait face car c'est la première année que j'ai des PC a la maison.

Donc voila le désastre:

Image


oui ça ce voi que j'ai laisser mes plantes sans surveillance pendant quelques jours... :(

J'ai commencer la contre attaque en les enlevant avec un coton tige humide. donc une bonne partie est enlevé. C'est le sarra qui as été le plus touché mais j'en ai retrouver 3/4 sur la hampe florale de mon akai ryu et ma big mouth est pas très loin du lot mais apparemment pas encore touchée. Les drosera qui viennent juste de reprendre après un dur hiver ne sont apparemment pas touchés.

Ayant lu a peu près la moitié des post sur le sujet je sais déjà que je ne vais pas me faire un purin d'ortie, mettre une alumette dans la terre ou une infision de tabac...

Voila mes questions :

1 - puis-je trouver des larves coccinelles européene dans les grandes enseignes type truffaut ou jardiland

2 - il y a t'il un anti-puceron systémique sans trop d'effet nefaste pour les plantes avec un "ingredient" particulier a avoir en particulier dedans.

Par avance merci a tous et bon courage dans cette lutte ancestrale qu'est la guerre des pucerons ![/img][/u]



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut


Fais simple. Mets ta plante avec son pot dans un seau d'eau pendant 24 heures et le problème sera réglé.
Fred

Le site de Normandionée

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

je précise : le tout est en pseudo terrarium en extérieur et si il y a moins contraignant que de tout sortir je suis preneur...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Comme coccinelle européenne disponible en théorie, il y a Adalia bipunctata.
Je dis bien en théorie car les principaux fournisseurs d'auxiliaires (biobest, koppert, syngenta bioline etc) en produisent mais je ne sais pas si c'est disponible en jardinerie.

Sinon, en chimique, tu as le pyrimicarbe comme molécule qui est un aphicide relativement spécifique, c'est a dire que ça ne tue a peu près que les pucerons. C'est assez en vogue car utilisable dans les exploitations en protection biologique.

En plus large spectre tu as les pyrèthrines qui sont efficaces, en vogue aussi car d'origine naturelle (isolées au départ d'une plante, le pyrethre mais maintenant produit par chimie) mais qui est plus dangereux et polluant.

Si tu veux faire dans la chimie lourde, tu as les produits a base d'imidaclopride (principe actif du gaucho) très efficace mais aussi très dangereux et très polluant...

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Réponse claire, précise et concise :)

MERCI :)

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

1 cuillère à soupe de savon noir, une d'alcool et une d'huile de parafine compléter avec de l'eau jusqu'à un litre.
Pulvériser plusieurs fois.

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

j'ai ouïe dire que l'huile de colza est efficace aussi
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pépée a écrit :1 cuillère à soupe de savon noir, une d'alcool et une d'huile de parafine compléter avec de l'eau jusqu'à un litre.
Pulvériser plusieurs fois.
J'ai du rempoter un cephalotus en urgence avec ce genre de chose.
Après il se peut que cela soit efficace avec une application au pinceau.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Les miens n'en ont pas souffert. J'incline le pot sur le côté de sorte que le substrat ne se gorge pas de cette solution. Seules les parties aériennes de la plante sont atteintes.
J'ai traité mes dionées avec plusieurs fois. Je ne sais si c'est le fait que le savon noir contient du potassium (savon) donc une forme d'engrais: elles sont en train de devenir énormes...
Cette présence de potassium pourrait en effet poser des problèmes aux plantes carnivores puisque l'on dit qu'il ne faut pas leur apporter d'engrais.

Laurent.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

jujernault a écrit :j'ai ouïe dire que l'huile de colza est efficace aussi
Tout à fait mais ces produits a base d'huiles n'ont aucun effet systémique (demandé au départ).
En fait ce sont les propriétés mécaniques des huiles qui les rendent actives sur les pucerons. A priori, n'importe quelle huile peut faire l'affaire. Celles de colza et de paraffine ont l'avantage d'être peu toxiques pour les plantes. Je pense qu'on peut aussi utiliser l'huile de vaseline sans trop de soucis.

Pour les pulvérisations d'huile, il faut faire attention de ne jamais dépasser les 3%. Au delà, il y a beaucoup de plantes qui n'apprécient pas du tout. Le dosage "à la cuiller" varie tellement d'une cuiller à l'autre que cela peut entrainer des accidents. Soyez rigoureux dans la préparation de vos traitements.

Je pense que pour les Sarracenias, une manière de traiter avec des systémiques est de verser du produit dilué dans les urnes. Il sera véhiculé dans la plante. ça présente l'avantage de ne pas disperser du produit partout dans la nature. Après, j'ai jamais testé, si ça se trouve, c'est inefficace, ou alors la plante peut ne pas apprécier mais il faudrait faire le test un jour...

Répondre