Nepenthes en stase et feuilles etranges

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Nepenthes en stase et feuilles etranges

Message par NAS »

deuxième post de la soirée :)

Alors je suis un peu inquiet car mon N.Belii et mon N. ampullaria 'brunel red' X harlequin ce comportent de manière etrange.

1 - le N.Belii

Image

il est en "stase" depuis maintenant plus de 2 mois et sa dernière feuille a un peu jaunie et s'est parsemée de petits points bruns genre brûlure de cigarette. depuis standby ! la dernière feuille qui poussaient aurais du normalement s'ouvrir ne s'est pas ouverte et il reste comme ça a faire dodo. est-ce grave docteur ??
j'ai pensé a des acarien mais je n'ai rien vu sur la plante elle mm et je vous avoue que je suis perplexe sur le pourquoi du comment...

2 - Le N. Ampullaria brunel red X harlequin

Image

j'ai photographié sa dernière feuille car c'est elle qui m'inquiète : elle s'est mal développé et est moins verte que les autres alors cela a peut-être un rapport avec le belii qui est juste a coté!
Sinon lui ce développe bien et la feuille suivante commence a s'ouvrir.


Mes conditions de culture:

Contenant : Exo terra 90x50x45
Lumière : turboneon 2x55W (1 sylvania 865 et un philips 840 ) 9h en complément à 30/40cm des plantes
hygro : 80/90% tout le temps
température : 20°C mini 28°C maxi
substrat : 80% de sphaigne 10% de tourbe blonde 10% de perlite
je fais une pulverisation le matin et une le soir
[/img]



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

pas une bonne tête, en effet... Est-ce que les feuilles sont molles ?

D'autre part, ces plantes sont en pleine terre ?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

bas celle du belii ne sont pas molle molles mais elles sont pas aussi raides qu'elles devraient l'ettra, il suffit de voir comment elles penchent vers le bas :s mais ce qui est etrange est que ce n'est que sur les 2 dernières feuilles!
Pour l'ampullaria la feuille est bien rigide...

Elles sont toutes deux dans 80% de sphaigne 10% de tourbe et 10% de perlite. mais pas en pot si c'est la question, ni suspendues... et il n'y as pas d'eau dans le fond du terra et j'ai arroser ce week-end (je ne l'avais pas fait depuis au moins 1 mois mais vu l'hygro...)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

ç'aurait pu être un excès d'arrosage ou un pourrissement des racines, mais d'après ce que tu dis...

Peut-être un champignon ou un parasite ? On a l'impression de voir des petits points noirs, non ?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

peut-être la pulverisaion est-elle inutile vu l'hygro élevée constante??

pas de parasites a l'horizon. les taches que l'on voit sont brune et ce que j'ai appeler 'brulures de cigarettes".

La chose étrange étant que ce phénomène ne se produit que sur le dernières feuilles, celles du dessous, les plus anciennes, sont bien rigides, autant pour le belii que l'ampullaria.

Peut-être un manque de luminosité, j'ai 1 kit turboneon 2x55w (865 et 840) et je suis exposé nord :s

Pourtant ça continue de pousser che l'ampullaria et les droseras qui occupoent l'autre motier du terra sont en pleine forme !! et me font un muscilage du tonerre ! (manque un peu de rouge quand mm :()

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

pas un problème de luminosité, ça... vraiment je pense plus à un champignon ou un parasite (certains acariens sont presque microscopiques, j'ai perdu une verveine comme ça en ne comprenant pas ce qui se passait).

Tu arriverais à faire des photos en plus gros plan ?

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

maleureusement mon mode macro n'est pas assez puissant (j'ai un numerique de poche semi-pro mais c loin d'être aussi performant qu'un reflex !)

je pensait aussi a des acarien vu que j'ai lu que certain pouvaient stopper la croissance d'une plante puis la faire mourrir. En ayant au préalable fait jaunir ces feuilles. Peut être un traitement light pourrait aider mais quand on ne sait pas quoi tuer on ne sait pas quelle arme prendre :s

Répondre