Dionéa en mauvaise forme

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
damsck
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2010 12:35

Dionéa en mauvaise forme

Message par damsck »

Bonjour,

Depuis longtemps j'avais envie de maintenir des plantes carnivores et j'ai donc acheté une dionéa et une barracenea qui sont dans une soucoupe remplie de sphaigne et d'eau.

J'ai aussi mis de la sphaigne sur le substrat pour éviter les moisissures.

Mais avec le temps ma dionea n'a vraiment pas l'air en forme. Les feuilles deviennent marron et meurent et les nouvelles se développent mal.


Auriez vous une idée de ce qui ne va pas?

Merci d'avance

Damien



Avatar du membre
etienne0712
Messages : 150
Enregistré le : 22 avr. 2010 17:01
Localisation : loire atlantique 44

Message par etienne0712 »

a mon inble avis elles manque cruellement de lumiere.
Ne pourrait tu pas la laisser dehors et la rempoter.

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

Si les feuilles sont biscornues, cela peut venir de parasites.

Pour l'arrosage, tu utilises de l'eau de pluie ?

Le mieux à faire serait que tu la mettes dans un plus grand pot avec un substrat "propre" et que tu lui donnes du plein soleil. Cela ne peut pas lui faire de mal.
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Là, c'est urgent que tu lises les posts sur ce forum qui présentent les grands principes de la culture des plantes cearnivores ... Car tu as visiblement tout faux ...
Pour une Dionée :

- Substrat : 70% tourbe de sphaigne (tourbe blonde) 30 % sable non calcaire ou perlite
- Arrosage à l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Eau du robinet à proscrire absolument. Pot placé dans une soucoupe remplie en permanence d'1 cm d'eau l'été.
- Culture dans un grand pot d'au moins 13 cm de diamètre voir plus ...
- Et à l'extérieur, en plein soleil ! Il faut cependant passer par une phase d'adaptation, si tu ne veux pas la griller ...
Pour le reste lis les anciens post sur le forum !
Quand à la seconde plante que tu as acheté c'est un SARRACENIA ????

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

:plus1: Mandrin.

damsck
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2010 12:35

Message par damsck »

En fait la plante est encore dans le pot d'origine et je vais donc la rempoter dans un pot plus grand de tourbe blonde / sable.

Pour l'arrosage, je n'utilise que de l'eau de pluie

Pour l'instant la plante est dans une véranda bien éclairée mais je vais la sortir tout de suite.

L'autre plante est bien une Sarracenia (désolé pour l'orthographe)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Vu la météo de ces jours-ci, il n'y a pas trop de risque, néanmoins, je pense que si tu l'exposes directement au soleil, ça va la griller. A faire progressivement, donc.

Ta véranda ne doit pas être aussi bien éclairée que tu le penses, car ta plante est vraiment dans un triste état.

Il faut couper cette hampe florale, aussi.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Problème Dionée fleurie Feuilles déformées

Message par Pierrot13 »

Salut à tous.

J'ai eu le même problème avec ma dionée que j'ai achetée en jardinerie il y a un an à peu près et qui présentait les mêmes symptômes au sortir de l'hiver; à savoir:
- un début de floraison,
- peu de feuilles qui d'ailleurs ont toutes des pièges atrophiés ou avortés.

J'ai coupé vers février les deux tiges qui comportaient les boutons floraux et j'ai réhaussé ma plante sous le vélux afin qu'elle reçoive plus de lumière (je ne sais toujours pas si cela à vraiement servi, mais bon ça ne mange pas de pain).

Avec le printemps, elle s'est mise à faire des feuilles dont les pièges étaient de moins en moins atrophiés, et qui aujourd'hui à peine, semblent avoir un développement normal avec de "vrais" pièges.

J'ai vu sur le net que ce problème était assez courant apparemment et presque normal (probablement un "reveil" laborieux après l'hivernage, aggravé par la floraison...)

Ma plante est toujours dans son pot originel de jardinerie avec le substrat originel de jardinerie... elle produit quotidiennement de nouvelles feuilles qui grandissent rapidement, quoiqu'un peu moins "vert salade" et plus jaunes (à cause du substrat peut-être?).

Tu l'as achetée en jardinerie récemment alors qu'elle commençait à produire sa tige florale?

damsck
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2010 12:35

Message par damsck »

Je l'ai achetée il y a 2 mois en jardinerie mais à ce moment elle n'avait pas de hampe florale.

Pour l'instant je l'ai sortie et j'ai coupé la hampe florale mais je ne l'ai pas rempotée car je ne trouve de tourbe blonde qu'en conditionnement de 40 litres.

Est ce que vous une solution pour ce problème?

Merci d'avance

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Dionéa en mauvaise forme

Message par Pierrot13 »

Je ne sais pas trop si un rempotage est réellement nécessaire (même si nombre d'intervenants préconisent le rempotage de plantes issues de jardinerie).

Si je prends ma plante pour modèle, dont j'ai remarqué le premier -petit- piège fonctionnel seulement aujourd'hui, la meilleure solution semble être de la mettre dans un endroit éclairé avec quelques heures d'ensoleillement direct (de préférence le matin, lorsque le soleil tape moins) et d'attendre que ta plante se refasse une santé.

Pour ce qui est de l'arrosage, je mets de l'eau dans la soucoupe; mais pas trop non plus pour ne pas qu'elle croupisse, vu que c'est une reprise de végétation.

a+

Répondre