Sciarides(larves de moucherons)traitement aux allumettes?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Sciarides(larves de moucherons)traitement aux allumettes?

Message par darkland »

Bonjour,
la question est dans le titre,j'ai des Sciarides dans un pot de semis pas encore levé(1 mois),j'ais lu que l'ont pouvait mettre 5 allumettes,tete en bas pour remédier a ce probleme.Es-ce vrai,et es-ce dangereux pour mes semis?
merci de vos reponses.



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Je crois que c'était valable du temps ou les alumettes étaient au soufre.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

mdr,c vraie,je viens de regardé derrière le paquet d'allumette,qui est précisé en gros "SANS SOUFRE",parait-il que l'eau savoneuse fonctionne aussi contre les Sciarides?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

hélas, il n'y a pas grand chose a faire contre les sciarides... Les allumettes sont a mon avis plus dangereuses qu'autre chose, quant a l'eau savonneuse, je suis dubitatif.

A l'heure actuelle, le seul truc efficace que je connaisse, c'est l'utilisation de nématodes qui se nourrissent des larves de sciaride (Steinernema feltiae) combiné avec des panneaux englués (voire des pinguicula mais en substrat minéral) pour piéger les adultes.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Exact,pas de grandes solutions proposées sur le net a part l'utilisation de nématodes + panneaux englués .J'espere que cela ne nuira pas a la germination.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'est souvent juste après la germination que les sciarides sont dangereuses. A priori elles se nourrissent de la tourbe mais peuvent abimer les très jeunes plantes...

Je me rappelle avoir utilisé des granulés de liège en surfaçage contre les sciarides mais c'est très difficile à trouver et je pense inutilisable pour la plupart des carnivores dont les graines sont très petites et réclament de la lumière pour germer.

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

En cherchant sur un site je suis tombée la dessus :

http://www.consommerdurable.com/2009/08 ... sciarides/

J'aime bien la solution écolo et durable... :mort de rire:

Mais ça n'apporte pas plus de réponse à la question!
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Répondre