champignon? une Solution...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Pour les produits "bio" Solabiol, je n'en sais trop rien.Il existe une autre marque vue chez Jardiland, dite "bio" également et qui contient des dérivés souffrés.A essayer.
J'ai aussi des semis de Dionaea dont les graines viennent de chez Lolo.
Il faut aérer régulièrement pour limiter le risque fongique;ça ne résoud pas tout mais prévenir...vaut mieux que sévir.
Va sur le site de Solabiol pour les revendeurs mais j'y ai vu qu'on en trouverait chez Leroy Merlin.
Trop tard, non!Les spores restent en terre donc une petite pulvérisation peut anihiler les récalcitrantes.


Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

je vais zieuter pour pour la soluce bio, et pour "le traitement pour rosier"?? trop fort pour des semis?
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

C'est le cuivre ou le soufre le plus approprié? ou bien les deux?
La bouillie bordelaise est-elle recommandé?
http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=213
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Ouh là, oui, doucement!Sur des plantes adultes avec modération, sur des semis, version très diluée et avec parcimonie.JJL m'avait conseillé un produit Bayer (aujourd'hui interdit) contre le phytophtora, il faut y aller moderato avec ces chéries délicates.
édit suite second message: la bouillie est un très bon produit utilisé par les arboriculteurs et qui fait ses preuves.C'est peut-être un peu "costaud" pour les insectivores.Cherche sur le forum, je serai étonné qu'il n'y ait pas un sujet la concernant.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

je vais regarder.. merci pour les renseignements
:D
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Adrienm
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2010 13:07

Message par Adrienm »

En bio, il y a aussi le fongicide à base de Prêles de la marque Le Jardin Nature, il est censé être efficace.

Je l'ai acheté, j'aimerais bien arroser tout mon terrarium avec, en préventif, ca ne doit pas être trop costaud, mais je n'ose pas trop pour le moment, sauf si quelqu'un me dit que ca ne pose aucun souci à nos plantes.

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

nezumi a écrit :C'est le cuivre ou le soufre le plus approprié? ou bien les deux?
La bouillie bordelaise est-elle recommandé?
http://www.fertiligene.com/page.php?cou ... roduit=213
je viens de regarder le site de KB et "OOooh"
c'est un copier coller...
http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=143

épatant! :grimaces
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sur les semis, le pire champignon qui soit c'est la fonte des semis. Cette maladie qui tue très rapidement les jeunes plantes est hélas très récalcitrante car l'organisme qui la cause, un Pythium n'est pas a proprement parler un champignon ce qui fait que la plupart des fongicides, dont ceux à base de cuivre et ceux à base de soufre sont inopérants.

Le produit que conseillait JJL s'appelle le "propamocarbe HCl" c'est un des seuls produits efficaces. Malheureusement il devient de plus en plus difficile à trouver mais il n'est pas encore retiré totalement. On peut le trouver sous le nom de "previcur N" chez Bayer, il me semble aussi qu'on pouvait le trouver autrefois sous le nom Alliette mais il faut se méfier, maintenant, les produits qui s'appellent alliette, c'est du "fosetyl-aluminium" inefficace contre le pythium. Je crois aussi qu'il était vendu pour lutter contre le dépérissement des conifères.

Ce produit s'utilise en préventif, car de toute façon une fois que la fonte des semis se déclare, il est trop tard pour lutter. C'est une maladie foudroyante, qui de plus ne peut plus être traitée quand elle est dans la plante.

Pour ce qui est du dosage, je ne conseillerais pas de prime abord de réduire les doses. Comme pour un médicament, un produit phyto perd son efficacité quand on le sous-dose. Il faut d'abord tester sur quelques plantes ou une partie de plante et si la plante supporte le traitement , on peut y aller. Si la plante ne supporte pas, et alors seulement a ce moment là, il faut essayer en réduisant la dose...

Le conseil d'aérer le semis est très bon, cela permet d'éviter des conditions trop favorables aux maladies.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

ton bidon il fait combien?
Sinon, ce que tu peux faire c'est préparé 1L
Si c'est 15mL pour 10L, alors tu prends 1,5mL du produit et tu le dilues dans 1L ;-)

guy

Message par guy »

Si reellement c'est un champignon utilise un produit trouvable facilement qui s'appelle le dithane,association de mancobzene et de myclobutanil.Efficacité garantie,c'est un produit systemique vehiculé par la seve. C'est une solution alternative au produits soi disant bio,chers et le plus souvent innefficaces.
Les doses sont marquées sur le paquet.

Répondre