dionée apres rempotage

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
cherisa
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2010 22:35

dionée apres rempotage

Message par cherisa »

Bonjour j'ai rempoté ma dionée y a deux semaines, et récemment ya des feuilles qui sont devenues noires, plus de nouvelles feuilles qui poussent, et les autres sont devenues jaunes, les petites un peu rouges jaunes.

Dans le substrat j'ai ajouté 2/3 de tourbe blonde de sphaigne achetée à truffaut, et 1/3 de terraux pour les plantes grasses, qui contiennent du sable. J'ai retenu ces proportions sur un site.

Malheureusement je ne peux pas mettre de photo pour que vous voyiez comment elle est actuellement.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire ce qui ne va pas, s'il vous plait? T_T J'ai pas envie que ma dionée meurt...



Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bonjour et bienvenue "cherisa" :bienvenu1:
Pourquoi avoir ajouté du substrat pour cactées?Du sable de quartz aurait été préférable.Dans les substrats pour cactées, parce qu'il n'y a pas assez de drainage, je rajoute du sable de Loire fin.En est-ce la cause ou un "choc" lié au rempotage (stress)?Attends encore un peu;si tu vois apparaître des jeunes feuilles, ça sera bon signe..
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

cherisa
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2010 22:35

Message par cherisa »

Merci de m'avoir répondu ^^
Parce qu'en fait au départ j'ai seulement mis de la tourbe blonde de sphaigne, et les feuilles sont devenues jaunes, noires, donc je me dis que peut être faut mettre un peu de terreaux "normaux", et j'en ai rajouté.
Est ce que vous pouvez me dire exactement comment vous avez fait pour remporter? les méthodes, les substrats que vous avez mis et comment vous avez procédé s'il vous plait?

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Alors, pour mes dionées, 2/3 de tourbe blonde (la Florentaise), 1/3 de sable de quartz.Les pots font env. 30cm de haut, 25cm de diamètre, j'ai déposé au fond du feutre géotextile pour éviter que le substrat ne s'écoule dans la soucoupe (3cm de haut pour la soucoupe).
L'arrosage est issu d'eau osmosée ou d'eau de pluie.
Le tout exposé à l'ouest;il leur faut pas mal de soleil.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
HJP78
Messages : 24
Enregistré le : 30 avr. 2010 20:23
Localisation : Yvelines (78)

Message par HJP78 »

tu prend 3/4 de tourbe blonde, 1/4 de quartz non calcaire et de l'eau déminéraliser, tu mélange le tout et tu laisse reposer. ensuite tu remplit ton pot de 12 cm minimum, tu fait un trous au milieu et tu met ta plante délicatement dedans et tu referme sur les cote.
tu place ton pot dans une coupelle remplis d'eau et tu met le tout a l'ombre les premier jour pour qu'elle puisse s'acclimater.
tu la métra au soleil quelques jour plus tard, et ensuite tu trouve un endroit définitive et tu la laisse tranquille.

cherisa
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2010 22:35

Message par cherisa »

Merci pour vos conseils^^

Et maintenant qu'est ce que je dois faire pour pas que ça continue à noircir? J'ai l'impression qu'elle va mourrir T_T, comment faire pour la sauver?

Avatar du membre
HJP78
Messages : 24
Enregistré le : 30 avr. 2010 20:23
Localisation : Yvelines (78)

Message par HJP78 »

j'ai réussi a sauver ma première dionée qui avait pratiquement geler et ensuite cramer il restait plus aucune feuille.
je l'ai déplanter nettoyer les racine et retirer le maximum de substrat, et je l'ai replanter comme je te l'ai dit plus haut, et la miracle 1 mois après elle repousse.

cherisa
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2010 22:35

Message par cherisa »

ah trop bien!!! Vous me rassurez, et vous pouvez me dire où est ce que je pourrai trouver du quartz non calcaire s'il vous plait?

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Puisque tu as acheté la tourbe chez Tru...., tu y trouveras le sable de quartz au rayon "aquariophilie".C'est vendu en plusieurs coditionnements:
3L, 20L...
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Si tu as ajouté du terreau pour cactus, tu peux faire une croix sur ta plante.
Les racines ont surement brulées, d'où l'état de la plante.

Un rempotage 100% tourbe blonde est nécessaire... et ce le plus vite possible, si ce n'est pas déjà trop tard.

Ne t'embête pas avec le quartz, cela ne sert à rien pour les Dionée, et encore moins pour une de jardinerie.

Place ensuite la plante dans les conditions données ci-dessus.

Bonne chance... :wink:

Répondre