problème avec mon utricularia livida

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Anne D
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2010 14:52
Localisation : 21

problème avec mon utricularia livida

Message par Anne D »

bonjour tout le monde.
j'ai acheté en mai une utricularia livida à Karnivores sur une foire aux plantes.
Elle a fait des jolies petites fleurs qui se développaient très bien. et du jour au lendemain, j'ai une grosse partie au centre du pot toute desséchée. je peux même dire morte. je l'avais mis à l'intérieur quand je l'ai acheté parce qu'il ne faisait pas très beau. Je l'ai sorti il y a environ 15 jours. et la tache est apparu au bout d'une semaine.
Est ce possible qu'elle ai eut trop de soleil d'un coup? je l'ai mis un peu à l'ombre mais bon je ne suis pas du tout persuadée que se soit la solution puisqu'elle aime le soleil.
j'utilise bien sur que de l'eau déminéralisée.
Est ce que je dois la rempotée?? Est ce qu'elle manquerai d'aliment? Je devrai peut être la mettre dans mon jardin pour que les petit insectes grimpent dans les racines. dites moi. c'est mon premier essai dans cette plante carnivore et puis elle est tellement jolie, je ne voudrai pas la perdre.
merci d'avance pour vos conseils.



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Tu l'a peut être passé de l'ombre au soleil de manière trop rapide et des feuilles ont pu grillé
Image

Anne D
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2010 14:52
Localisation : 21

Message par Anne D »

ah oui ok. je préférai demander au cas où quelqu'un est une autre idée. on ne sait jamais.c'est gentil d'avoir répondu. la tache stagne. je l'ai mis à mi-ombre. je la mettrai en plein soleil dans 1-ou 2 semaines, on verra si elle tient mieux le coup.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Je crois bien qu'il est plutôt question d'un appauvrissement du substrat qui a été "mangé" par la plante.
Tu saupoudres un peu de tourbe sur ce trou, un peu d'arrosage par le dessus et ça repart.

Anne D
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2010 14:52
Localisation : 21

Message par Anne D »

d'accord j'essaierai ce soir. en fait après mon message j'ai rempoter la PC ou plutôt changer le substrat. j'étais étonnée, il y a très peu de racine. il n'y avait que 1/8ème du pot qui était occupé par des racines. on verra. mais je saupoudrerai un petit coup de tourbe ce soir. de la tourbe blonde c'est ça?? je ne connaissais pas cette technique..merci.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut Anne,
Utricularia livida est une plante qui possède un système racinaire superficiel, donc pas de crainte à avoir à ce sujet. Cependant veille à n'utiliser que de la tourbe blonde (pure ou éventuellement mélangée avec un peu de sable non calcaire).

Anne D
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2010 14:52
Localisation : 21

Message par Anne D »

ah mince donc ce que j'ai fait ne va pas. j'ai fait un mélange tourbe blonde sphaigne et pouzzolane.. il faut que je change?? je pensais qu'il fallait le même mélange pour toutes les plantes carnivores.. voilà mon niveau de connaissance des PC.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

La pouzzo, étant chimiquement neutre, n'influera pas sur le pH du substrat. La sphaigne acidifie, de plus elle est à l'origine de la tourbe, donc pas de problème.
Je pense que tu peux laisser la plante dans ce substrat.

Répondre