truc bizarre sur semis - moisissures?

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

truc bizarre sur semis - moisissures?

Message par pyromana »

Bonjour à tous,

Vu que c'est pas toujours evident de savoir ce qu'il ne va pas dans un semis, j'ai essayé de regarder plusieurs posts mais je ne suis si sûr.

Pourriez vous me dire si d'après mes photos (désolé pour la qualité) c'est de la moisissure?
J'utilise un produit KB bio contre l'odium du rosier, est ce que c'est la bonne solution.

Image

Image

Merci ;-)



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

ta sphaigne est en train de moisire. Même en versant des m3 de produits chimiques, tu n'y changeras rien.

Retire manuellement la sphaigne contaminée voir pourie et aère ta culture. Si ça ne change rien et que la contamination envahit tout, jette ta culture et recommence.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, utilise toujours un substrat stabilisé pour ce type de manip et pas de la tourbe sortie du sac et à peine réhydratée.

Un substrat met quelques semaines à bien se stabiliser, c'est très important pour des semis.

La sphaigne n'est pas toujours un bon plan pour des semis!

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

ce que tu conseilles pour le semi sc'est de mettre juste les graines directement sur la tourbe?

arf, si je dois tout jeter :(

Concernant l'aération, mon semi est complètement ouvert depuis que j'ai vu ça.

Avatar du membre
ensdu42
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 15:06

Message par ensdu42 »

enleve toute ta sphaigne et re achete en avant que tout tes plantes sont malades. :e78
Halim

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

snif !! ca m'ennuye parce qu'il y avait des graines que je n'ai plus :(
si c'est la seule solution, il faudra ce qu'il faut :(
Je peux eventuellement attendre que les premièer pousses poussent pour les récuperer et les mettre dans un autre endroit plus sain (evidement les pousses loin de la moisissure)

vous en pensez quoi? c'est pour essayer d'en sauver pas pour vous contredire (loin de là !!)
merci

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

pyromana a écrit :ce que tu conseilles pour le semi sc'est de mettre juste les graines directement sur la tourbe?

arf, si je dois tout jeter :(

Concernant l'aération, mon semi est complètement ouvert depuis que j'ai vu ça.
Oui c'est un peu ça malheursement. J'ai déjà essayé la sphaigne ébouillantée, les résultats sont mauvais également avec un substrat très sensible aux moisissures.

Sinon, tu peux essayer aussi de détremper ton substrat voir de quasi l'immerger. Il y a une petite chance pour ça tue la moisissure.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

ensdu42 a écrit :enleve toute ta sphaigne et re achete en avant que tout tes plantes sont malades. :e78
A ta place, je n'en achèterai pas et sèmerai directement sur la tourbe. La sphaigne donne des résultats aléatoires sur les semis. si les graines sont précieuses autant proscrire carrément la sphaigne.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
ensdu42
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 15:06

Message par ensdu42 »

Okay
Halim

Répondre