Help !! Dionée qui noircit

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ne t'inquiète pas, met la dehors la pluie lavera le substrat et comme le dit Ferréol, c'est pas un arrosage qui va la tuer, même si c'est lors du rempotage.


Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
Nicobelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2010 20:43
Localisation : Normandie

Message par Nicobelle »

Ouf, me voila rassurée :)

Questions subsidiaires avant de mettre ma jardinière dehors (désolée, je débute et je me pose beaucoup de question !!) :
- Est-ce que je peux la sortir dès maintenant ou est-ce qu'il faut que je la garde quelques jours a l'intérieur pour laisser aux plantes le temps de s'adapter a leur nouveau substrat ?
- J'habite près de la mer et il y a souvent beaucoup de vent. Est-ce qu'il faut que je prévoie une protection contre le vent ou bien est-ce que les dionées sont résistantes aux bourrasques ?

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Tu ne nous embête pas avec tes questions, on est là pour ça.

Je te conseil de la sortir maintenant les températures baissent progressivement, c'est parfait pour faire entrer ta plante en hibernation.

Pour le vent, à moins d'avoir de très violentes bourrasque (genre 100Km/h) ça ne craint rien.
Forum associatif Dionée : Image

gaffomobile woman
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2011 15:16

Message par gaffomobile woman »

Bonjour à tous,

Je fais un petit up car j'ai exactement le même problème que Nicobelle.

Ma dionnée noircit au niveau des feuilles et des pièges, qui sont fichus avant d'arriver à maturité. Autre bizarrerie : les feuilles ont une drole de forme, elles s'arcboutent à l'extrême je trouve.

J'ai ma dionée depuis plus d'un an, jamais rempotée depuis la jardinerie (acheter un gigantesque sac de sphaigne pour une plante = bof, et jusqu'à il y a trois mois elle allait bien. Je mets dans sa soucoupe de l'eau de pluie et de l'eau déminéralisée, et elle est à l'extérieur sur mon balcon. Lors de la sécheresse de Mai - juin elle était à l'ombre pour éviter de crâmer.

J'ai essayer de la faire hiberner cette hiver mais elle n'a pas eu l'air d'accord. :evil: Du coup je ne sais pas trop si elle est malade ou si elle veut hiberner...
Dernière chose, en mettant de l'eau aujourd'hui j'ai vu deux minuscules bestioles (1 mm) qui pataugeaient dans la soucoupe. Suite aux conseils d'un site j'ai mis à l'envers plusieurs allumettes dans le pot afin de tuer ce qui pourrait être des pucerons...on va bien voir.

Merci d'avance pour vos idées, je suis toute triste de la voir dans cet état. :cry:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, une photo serait bien. Laisse la dehors toute l'année avec un maximum de soleil. En général ce noircissement n'est pas grave ça arrive à bon nombre de nos dionées, c'est la nature.

gaffomobile woman
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2011 15:16

Message par gaffomobile woman »

Merci pour ta réponse :)

Voici une photo :
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... alade.jpg/

C'est bon à savoir qu'il faut un maximum de soleil.

Sinon pour le noircissement, oui je sais que c'est normal. Mais pas à ce point là. Tu vas voir, la pauvre petite n'a même pas un seul piège entier et peu de feuilles à présent. Y'en a qui ont une forme bizarre mais c'est normal, j'ai coupé les parties noires.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Gasp ! :?
Elle a une drôle de tête ta dionée... :squelette:
Vite, vite, mets la dehors au soleil !

gaffomobile woman
Messages : 5
Enregistré le : 17 janv. 2011 15:16

Message par gaffomobile woman »

phinata a écrit :Gasp ! :?
Elle a une drôle de tête ta dionée... :squelette:
Vite, vite, mets la dehors au soleil !
euh voui, merci pour ton conseil mais comme je l'ai dit à deux reprises elle est toujours dehors ! :D

Et malheureusement en Loire Atlantique actuellement, on a que de la pluie depuis une semaine et ça risque de durer une bonne semaine encore ! :twisted: limite il fait frisquet comme une fin d'automne.

Mais merci quand même pour ta réponse. C'est vrai qu'elle fait la tronche ma dionée. :?

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

l'eau du robinet si c'est juste une fois ou deux ça n'est pas important donc c'est bon.

par contre la plante que tu présentes n'a pas du tout les symptomes de la maladie (virus ou champi a laquelle vernon fait référence)dont on parle souvent, aucun rapport j'en suis sur, par contre je ne sais pas ce qui cause ça, attend après ton rempotage on verra d'ici quelques temps comment ça évolue.

Répondre