Help !! Dionée qui noircit

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Nicobelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2010 20:43
Localisation : Normandie

Help !! Dionée qui noircit

Message par Nicobelle »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai grand besoin d'aide. J'ai deux dionées et l'une d'entre elles est malade. J'ai retrouvé le même problème dans un ou deux autres posts mais je n'ai pas bien compris l'origine du phénomène et surtout comment y remédier.

Petites explications :
- La plante était en bonne santé jusque la, mais depuis plusieurs semaines les nouveaux pièges qui se forment noircissent et s'atrophient. Cela commence par les bords de la feuille qui supporte le piège et par le bord du piège lui-même. Les dents ne se forment pas correctement et le piège n'est pas utilisable.
- C'est une plante achetée en jardinerie, que je n'ai pas rempotée. Je la garde dans une coupelle avec un fond d'eau et elle est exposée directement au soleil. Je ne l'arrose qu'avec de l'eau déminéralisée (pas d'eau de pluie, je suis dans un appart sans balcon sans possibilité d'en récupérer). Comme je ne peux pas la sortir, je la nourris de temps en temps (une fois par mois a peu près) avec des mouches vivantes.
- Ce qui est très bizarre, c'est que l'autre dionée (d'une espèce différente)
est exactement dans les mêmes conditions et se porte très bien.

Si vous avez une idée de ce qui arrive a ma plante et de ce qu'il faut faire pour la guérir, je suis preneuse !!

Merci de votre aide !



Avatar du membre
Nicobelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2010 20:43
Localisation : Normandie

Message par Nicobelle »

Quelques photos pour que ce soit plus clair...

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut Nicobelle,
on va essayer de t'aider.
ce qui arrive à ta dionée peut avoir plusieurs explications:
-il existe un champignon ou virus (je ne sais pas si quelqu'un est capable de dire que c'est l'un ou l'autre) qui peut causer ce genre de problème. il semblerait qu'un traitement à base de fongicide puisse aider à la résolution du problème...et encore c'est pas sûr!
-ce peut être un méchant coup de soleil, derrière la fenêtre ou une exposition brutale au soleil.
-ça pourrait être aussi l'effet des engrais utilisés par les producteurs ou l'eau du robinet de la jardinerie où tu te l'ai procurée (ces magasins arrosent les plantes carnivores avec l'eau du réseau, elles tolèrent mais pas longtemps). il faut alors rempoter la plante avec de la tourbe blonde.
depuis quand elle est chez toi cette dionée?
elle ne manque jamais d'eau?

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

De manière générale si tu ne peux pas la mettre dehors et ainsi lui offrir un hivernage alors de toute manière elle mourra à plus ou moins long terme donc bon...

Pour ton problème comme l'a dit Vernon, il faut avant tout que tu la rempote dans une terre saine (tourbe blonde de sphaigne) pour éliminer tous résidus d'engrais et de calcaire, si ta plante n'a pas décliné jusqu'à présent c'est peut être effectivement une attaque fongique/bactérienne/virale, commence par rempoter ça ne fera pas de mal si tu ne voit rien au niveau de racines on avisera.

Sinon une petite rectification:

tu dis que tu a 2 Dionée d'espèces différentes, en réalité il n'y a qu'une seul espèce, à proprement parler, de dionée: Dionaea muscipula, celles vendues en jardinerie sont soit, des Dionaea muscipula f. "all green" soit des Dionaea muscipula f."type" voilà tu sais tout en espérant que ta plante aille mieux.

Mathias

Avatar du membre
Nicobelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2010 20:43
Localisation : Normandie

Message par Nicobelle »

Merci pour les réponses.

A priori, je ne pense pas que ce soit un problème de soleil car elle est restée depuis le début au même endroit sans que ça pose de problème et sans que l'autre plante, qui est a cote, présente les mêmes symptômes. Et elle ne manque pas d'eau non plus, je fais attention a ce que la coupelle soit toujours pleine.
J'ai celle qui est malade depuis 2-3 mois, je ne sais pas si l'eau / les engrais de la jardinerie peut avoir un effet a si long terme.

Je vais essayer de rempoter et de voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant (je risque surtout de demander a nouveau de l'aide si jamais son état empire !!).

Au fait, désolée pour le manque d'accent a certains endroits, je tape avec un qwerty.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

à première vue on dirait qu'elle s'est pourtant pris un coup de soif, tu as ton substrat humide? car tu peux avoir de l'eau dans la coupelle mais si cela ne remonte pas dans le pot pour une raison x ou y....

de plus on rentre dans la période hivernale, il se peut tout simplement qu'elle rentre en hibernation car tes feuilles touchées semble les plus grandes et les plus vieilles
A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je te conseille aussi de profiter du rempotage pour enever les anciens pièges et tout ce qui est noir.

Avatar du membre
Nicobelle
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2010 20:43
Localisation : Normandie

Message par Nicobelle »

Enfer et putréfaction, je suis une triple buse !! :tapecontremur:

J'étais très fière de moi jusqu’à il y a 5 minutes. J'ai rempoté mes deux dionées, je leur ai même acheté une copine car il restait de la place dans la jardinière. J'ai acheté de la tourbe blonde que j'ai bien humidifiée. J'ai mis trois plombes à changer mes trois plantes de pot et j'ai même réussi à ne fermer aucun piège. J'ai aussi trouvé une combine pour accrocher le pot dehors pour pouvoir faire hiberner les plantes. Du coup, j'étais super contente.

Et la, le drame...

J'ai réalisé que l'eau que j'ai utilisée pour imbiber la tourbe dans laquelle j'ai replacé les dionées est de l'eau du robinet. Du coup, elles sont toutes les trois dans un substrat plein d'eau pleine de minéraux. D'ou ma question : si je les mets dehors et vu qu'il pleut en ce moment, est-ce que la pluie va suffire a "laver" le substrat ou est-ce que je risque de bêtement faire mourir mes trois dionées ??

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bah, ce n'est pas bien grave... Un unique arrosage à l'eau du robinet ne va pas tuer tes plantes, c'est l'usage d'eau du réseau à long terme qui est néfaste aux plantes.

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Mets là dehors, ce ne peut être que bénéfique pour ta plante =)

Répondre