Pc qui noircissent

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Pc qui noircissent

Message par Paradise »

Bonjour a tous,

Malgré plusieurs recherches, je n’ai rien trouvé de concret pour le problème qu’ont mes PC…

Je cultive dans un plateau contenant de l’eau de pluie (env. 4cm) Dionées, Sarracenias et Droseras ; toutes ont été rempotées au printemps dans les règles de l’art, l’éclairage est essentiellement artificiel (env 12h/jour), par 2 tubes fluo (Osram fluora, Luxman animalux), la rampe est distante de 25 cm des pots.

Le souci c’est que certaines noircissent depuis quelques semaines, à savoir mes Dionées et Drosera Binata Multifida.


Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ? Trop/pas assez de lumière ? Problème d’hygrométrie ? De température ?


3 questions supplémentaires, je ne voulais pas ouvrir un post juste pour ça, alors désolé pour le HS…

1) J’ai vu sur un post qu’il est conseillé 20.000 à 30.000 lux pour les "mex. Pinguicula", ça veut dire quoi "mex." ? Mexicaines ?

2) Et sur un autre post les ingrédients pour le substrat des Pinguiculas ; de quelle nationalité est mon Pinguicula x Weser?

3) Est-il calcifuge ou calcicole ?


J’attends vos réponses.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je dirais que la lumière dans sa qualité et sa quantité n'est pas à mettre en cause.
Peut-être par contre que 12h de lumière par jour, vu que dans la nature ces plantes ont une croissance active dans les mois de l'année ou elle est assez nettement supérieure à 12/ jour, peut-être que ces 12 heures accélère le vieillissement des feuilles, comme si la plante se croyait en hiver?

Pour tes trois questions supplémentaires ou je suis plus calé sur le sujet:
1) mex ping signifie bien pinguicula mexicaines, encore que le monde de ping mexicaines est assez vaste et elles n'ont pas toues les mêmes besoin en lumière.

2) x Weser est un hybride horticole mais ses deux parents sont mexicains, elle est donc a cultiver comme une mexicaine

3) au niveau du substrat x weser est très robuste et pousse aussi bien sur un substrat pour calcicoles que sur un substrat pour calcifuges, plus que la composition du substrat, c'est l'arrosage qui est plus important chez les pings, encore que x weser pardonne vraiment beaucoup d'erreurs de ce point de vue là aussi.

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Merci pour ces réponses. Je vois que le x Weser est parfait pour les débutants...

Etant donné que tu orientes la cause de mon soucis de noircissement sur la durée d'éclairage, je détail pour compiler vos avis:

Septembre: 12h30 d'éclairage;
Octobre: 11h30;
Novembre à mars: 10h (avec repos dans mon garage, hors gel);
mars/avril: 12h30
puis 14h jusqu'a septembre

peut etre ai-je mal proportionné, ou simplement insuffisance?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Normalement Sarra et dionée et voir même la binata, c'est dehors et pas dedans mais tu ne précises pas si l'éclairage est un appoint sur l'extérieur ou si tout est dedans.

Maintenant même dans le second cas c'est l'automne et les jours racourcissent, les plantes sont déjà en train de rentrer en repos hivernal.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ouaip, la dionée et Drosera bianata sont des espèces tempérées (encore que pour binata, ça dépende de son origine géographique), là c'est l'automne, c'est normal qu'elles soient moins belles.

Cependant, j'avais lu quelque part autrefois, qu'on pouvait faire pousser la dionée en continu (sans lui faire d'hiver) en la mettant sous un éclairage suffisament puissant et avec une photopériode assez élevée (16h de jour/8 h de nuit devrai bien marcher à cet effet).
Ceci n'est évidemment pas a conseiller plusieurs hivers de suite.

Paradise
Messages : 26
Enregistré le : 20 juin 2010 20:09

Message par Paradise »

Et que pensez-vous de mes durées d'éclairage?

Répondre