Nepenthes en baisse de forme...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Berangere
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2010 10:12
Localisation : nord drome

Nepenthes en baisse de forme...

Message par Berangere »

Bonjour,
JE viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai déjà de nombreuses fois consulté mais là je ne trouve pas de réponse à mon interrigation...
J'ai un nepenthes qui m'a été offerte il y a environ 2 ans. Ca doit être une croisée car acheté en jardinnerie...
Elle allait bien jusque là mais depuis quelque temps des feuille jaunissent...
Poir info elle est arrosé à l'eau de pluie et est vaporisé une à deux fois par jour. Elle refait des urnes et de nombreuses feuilles! Il y a quelques mois elle a fait un rejet.
Alors voilà ma queqtion est... Que lui arrive-t-il et que faire???
Est ce qu'elle à pris un coup de froid?
Est ce que le rejet puise trop d'énergie?
Je tente de vous mettre des photos...
La plante:

Image

Image

Le rejet:

Image

Toutes vos suggestions seront bien venu!
Merci d'avance!



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut,

Pour ce qui est de l'eau, tu as bon. Pas d'eau au pied stagnante bien évidemment.
N'hésite pas à mettre ta plante à la lumière. C'est tout de même un facteur important.
Pour le substrat, qu'en est-il ?
Peut-être la baisse des températures en ce moment, qui la fragilise.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je pense, à priori que ce ne sont que les vieilles feuilles qui jaunissent.
Dans ce cas, aucune inquiétude à avoir.

Les vieilles feuilles finissent par mourir et comme on est en automne, elles meurent encore plus facilement. Si les jeunes feuilles vont bien, pas d'inquiétude a avoir...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

+1 avec ferreol surtout si tu n'as rien changé dans tes habitudes et que tu n'as pas trouvé trace de parasite.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

+2 Ferréol.
J'hésitais à en parler, mais en effet compte tenu de la taille de la plante, c'est peut-être tout simplement ça aussi.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kinabalu a écrit : Peut-être la baisse des températures en ce moment, qui la fragilise.
Sur ce genre de nep je ne pense pas. Mon "rebecca sopper" supporte 8-10°C la nuit en hiver.
Saint muluensis priez pour nous!

Berangere
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2010 10:12
Localisation : nord drome

Message par Berangere »

Merci pour vos réponses si rapide!!!
En effet je n'ai rien changé aux conditions de culture. Pour le substrat c'est tourbe et sable non calcaire...
En tout cas c'est la première fois que cette plante à tant de feuilles qui jaunissent! Si c'est bien un processus normal dois-je couper les feuilles lorsqu'elles seront completement seches ou je les laisses?

Merci encore

godlag
Messages : 42
Enregistré le : 14 sept. 2009 21:47

Message par godlag »

sur le mien les vieilles feuilles jaunissent et la plante prend un aspect plus "liane" sur sa partie inférieure...concernant les températures le mien vient juste d'etre rentré il prenait 4 degré la nuit mais je le laissais car il était protégé du vent avec une forte luminosité un plein soleil l'après-midi et 20 degrés environ!tout ca pour dire que c'est vraiment une éspèce très tolérante...cela dit j'ai transféré ces conditions "prohibées" à d'autres neps comme sanguinea, ventricosa, hookeriana et meme rafflesiana et tous ont doublé minimum de volume et fait de grosses urnes et des rejets!
Les conditions sont : pieds dans l'eau, sphaigne pure, plein soleil du matin en été et de l'après-midi en automne, dehors de mai à octobre!comme quoi y'a vraiment des choses inexplicables...

Pardon pour le hs en tt cas je pense également que ton nep va bien!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

godlag a écrit :>ela dit j'ai transféré ces conditions "prohibées" à d'autres neps comme sanguinea, ventricosa, hookeriana et meme rafflesiana et tous ont doublé minimum de volume et fait de grosses urnes et des rejets!
Pour ventricosa ou sanguinea ça ne m'étonne pas, mais 4°C pour X hookeriana et rafflesiana... ça me laisse sceptique ! :?
Saint muluensis priez pour nous!

Berangere
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2010 10:12
Localisation : nord drome

Message par Berangere »

C'est encore moi et j'ai encore une petite question...

Est ce que le rejet peut rester avec la plante mère sans risque pour celle ci ou est ce qu'il vaut mieux que je l'enlève? Et si je l'enlève est il possible de le faire pousser separemment car j'ai cru comprendre qu'il n'avait surement pas encore de racines independantes?
Bon c'était quelques petites questions en fait...

Bonne soirée à tous!

Répondre