dionaea

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

dionaea

Message par Darwin »

slt
ma dionée placer dans ma veranda noirci sur les bords des feuilles,je sais que cela ce produit quand la feuilles est vieille ou quand le piéges a servie plusieur fois mais là, les toute nouvelles feuilles commence a noircir sur les bords au bout d'une semaine.
(la ou elle est la t° peut aller jusqu'a 40° l'été mais là avec journée ensoleiller sa monte a 25-30;et l'endrois est trés lumineux elle reçoit les rayons direct du soleil mais pas toutes la journée.)

merci d'avance a plus.



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

Assure toi qu'au coeur de la rosette, des nouvelles feuilles estivales se développent. Si c'est le cas, ta Dionée est en bonne santé. Il peut s'agir des vieux pièges de l'année dernière amenés à disparaître, processus normal.

Si ta Dionée noircit, jaunit (d'une façon globale) avec un arrêt de la croissance.... aïe.

Et puis, un changement brutal d'un élément des conditions de culture (lumière, humidité, chaleur, etc...) peut aussi être perturbant passagérement.

A plus.

jean rémi.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

et un arrêt de croissance depuis un mois sans dégénéréssance des pièges, tu en penses quoi? :roll:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

SAâD a écrit :et un arrêt de croissance depuis un mois sans dégénéréssance des pièges, tu en penses quoi? :roll:
Si le substrat est de la tourbe blonde de sphaigne avec ou sans éléments drainants (pas de matériaux calcaires) et que l'eau est déminéralisée, je pense qu'il faut être patient.

Si la plante vient d'être traumatisée (rempotage, changement des conditions de culture, etc...), je pense la même chose.

La Dionée est coriace. Je ne crois pas à une attaque fongique mais je peux me tromper. Avec humour, la Dionée n'aime pas les champignons.

A suivre.

jean rémi.

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

mij a écrit :Bonjour.

Il peut s'agir des vieux pièges de l'année dernière amenés à disparaître, processus normal.
bah non justement ce sont des pièges tous frais,pour te dire je l'ai bien observer du debut d'une jeune feuilles à sa taille adulte et apres 1 semaines ou 2 minimun et bien la feuilles du pièges commence a noircir sur les 2 bords de la feuilles.voila 2 photos.et pour les jeunes pousses pas de problèmes il y en a pleins sur plusieurs ryzomes.

Image
Image


a+
Modifié en dernier par Darwin le 28 avr. 2004 15:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

un coup de soleil :?:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

lol,c possible...

Est-ce que la dionaea supporte bien les grosses chaleur en plus d'un ensolleillement intense? à votre avis...::e9

a+
Modifié en dernier par Darwin le 28 avr. 2004 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

pour une fois j'etais serieux..... :cry: :lol:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

siiii! tu as surement raison,mais c'est le coup de soleil qui ma fait rire!!! :D

a+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ouep c'est l'effet stef ça.... :lol:

bon essaye de la changer de place avec moins d elumiere directe du soleil. parce que si c'est dans une veranda derriere les vitres la temperature monte tres vite......
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre