Algue verte proliférante dans Terrarium...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Algue verte proliférante dans Terrarium...

Message par captainsimm »

Hello tout le monde, :D

Je suis nouveau sur le forum et c'est depuis peu de temps que la passion carnivore m'a mordue...J'ai en effet dans un temps assez bref acheté un ''aquaterrarium'' de 60*45*30, ainsi que : deux néons de 18 watts Sylvania, un brumisateur une membrane et un substrat adéquat pour une telle culture. Des photos de l'installation viendront dans un autre poste.

Tout se passait dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que je découvre une espèce d'algue verte envahissante recouvrant un bon tiers de ma surface de culture. N'ayant pas trouvé de réponse dans la fonction recherche ni dans les fiches pour débutants, que j'ai en passant dévorés en une après midi lol, j'ai recours à vous, source de savoir intarissable :e112

ma question est donc la suivante, dois-je m'inquiéter de cette verte invasion pour mes petites ?



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bonjour et bienvenue,
ce n'est pas très grave à première vue mais, quel type de plantes dans le terrarium ? Terrarium en pleine terre ?

Lis les 4 pages de cette conversation s'il te plais:

viewtopic.php?t=21768&postdays=0&postorder=asc&start=0

Mathias

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

alors dans mon terrarium j'ai mis : une dionée, une sarracenia , et deux drosera . Les puristes diront que la dionée et sarracenia n'ont rien à faire en terrarium mais j'ai tout de même voulu essayer et pour l'instant elles se portent bien.

Et oui les plantes sont plantées à même le substrat ( 80% tourbe blonde de sphaigne , 20%perlite )

Autrement le lien que tu as poster m'a appris que c'était pas terrible de planter toutes les PC dans le même substrat. Malheureusement je n'ai pas réussit a me dégoter de la shaigne vivante sur Genève ce qui explique mon choix .

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Le meilleur conseil que je puisse te donner: sort tes plantes du terrarium, elles n'ont rien à y faire et mourront d'ici quelques mois (surtout sarracenia), après libre à toi de faire ce que tu veux avec tes plantes ;).

captainsimm
Messages : 19
Enregistré le : 12 nov. 2010 15:36

Message par captainsimm »

Bon pour l'instant faute de météo appropriée je vais les laisser au bercail ^^
après je verrai ce que cela va donner en espérant que ta prophétie ne se réalise bien. Ce qui est sûre c'est que pour l'instant elle de portent niquel et on arrive même a observer la croissance...

En ce qui concerne les algues, j'ai trouvé sur le forum que ce n'était pas grave,voir même normal

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Le mieux est de sortir les plantes, de les mettre en pot et de les garder derrière une fenêtre en attendant les beau jours pour leurs faire prendre un cycle normal; mais l'excès d'humidité, surtout et encore une fois pour sarracenia est une aberration en tous points c'est LA pante d'extérieur qui résiste à tout (-30C° pour S.purpurea -15C° pour les autres)

Répondre