Pucerons Terrarium

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Pucerons Terrarium

Message par yorkmouth »

Salut,

J'ai une invasion de pucerons dans mon terrarium Highland, sur U.nelumbifolia plus particulièrement, j'ai essayé d'enlever le maximum à la main, j'ai traité au souffre par pulvérisation, puis rinçage à l'eau, cela n'a pas résolue le problème.
En fait les pucerons se mettent à la base des jeunes pousses, cachés dans la sphaigne, difficile à voir et à atteindre.

Beaucoup parlent de mélanges à base de savon noir et d'huile, le problème c'est que j'ai peur de "polluer" le substrat et donc de tuer l'utriculaire qui est relativement sensible au niveau des partie enterrées (piège toussa) !
Que faire pour la traiter sans la tuer ?

Surtout qu'il fait froid en ce moment donc difficile à isoler ... j'ai bien peur que tout le terrarium ne soit contaminé incessamment sous peu si je n'intervient pas rapidement, j'envisage une grosse désinfection ce soir après le boulot mais j'ai besoin de vos conseils, quel produit ? Quel dosage ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mathias



godlag
Messages : 42
Enregistré le : 14 sept. 2009 21:47

Message par godlag »

Pyrèthre ça pue et faut bien doser sinon ça crame mais dans mon cas c'est très efficace!

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci, mais justement, quel dosage recommandes-tu ?

chikiwis
Messages : 504
Enregistré le : 08 oct. 2008 19:46
Localisation : Dijon

Message par chikiwis »

le soufre est un fongicide non un anti puceron :)
:harpe: :archer:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je pensais que l'agent actif du savon noir était le souffre, pas grave, j'ai donc acheté un spray déjà tout fait à base de Pyrèthrine (0.15G/l) et effectivement ça sent très fort, une odeur un peu mentholé.

J'ai bien aspergé l'utriculaire et j'ai un peu pshitté les autres plantes de manière plus légère, je vous tiens au courant, j'espère que le confinement du terrarium et le produit ne va pas tuer les plantes.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement dans ton cas un produit systémique (qui circule dans la plante) s'impose vu que tu ne peux pas atteindre les foyers de pucerons, ce qui rend inopérants les produits de contact (comme le savon, l'huile ou l'alcool).

Le soufre est effectivement un fongicide et n'a a peu près aucune efficacité sur les insectes (dont font partie les pucerons).

Les pyréthrines sont effectivement bien pour lutter contre les pucerons, d'autres spécialités à base d'imidaclopride (confidor) par exemple sont très efficaces. Ces produits sont a utiliser en respectant bien les consignes de sécurité qui sont écrites sur les modes d'empli car ces produits sont très toxiques pour l'homme et pour l'environnement.

Pour le dosage, il faut suivre les préconisations du fabricant (tout comme il faut suivre les prescriptions de son médecin à la lettre)...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci pour les précisions, apparemment ça marche, les pucerons ne sont plus là, la plante a quelques feuilles qui se flétrissent, et la sphaigne a blanchie, mais dans l'ensemble ça va je m'en sort bien.

Ce weekend je vidangerai le terrarium et ferai un grand nettoyage, histoire de ne pas laisser de la pyréthrine dans l'eau au fond.

Mathias

Répondre