Page 1 sur 2

Des fourmis zombies

MessagePosté: 09 Mar 2011 16:06
par cesar
Des fourmis zombies

Slate.fr - 7 mars 2011
Une équipe internationale de scientifiques vient d'identifier quatre nouvelles espèces de moisissure qui contrôlent le cerveau des fourmis et qui les transforment en zombies avant de les faire mourir. Chacune de ces quatre moisissures, qui ont été découvertes sur deux sites différents dans la forêt tropicale brésilienne, contrôle une espèce différente de fourmi charpentière, expliquent les chercheurs, dont les conclusions sont publiées sur le site Plos one. Celles-ci se servent alors des insectes pour se reproduire. L'Ophiocordyceps unilateralis par exemple, vit sous les feuilles des plantes qui poussent sur le sol de la forêt, tandis que les fourmis font leur nid tout en haut des arbres de la forêt. Le champignon a donc trouvé une solution efficace : après avoir infecté la fourmi, il la force à descendre de son arbre jusqu'au tapis forestier et à s'y fixer sous une feuille avec ses mandibules. David Hughes, entomologiste à l'université d'Harvard, explique: "le champignon manipule de manière précise les fourmis infectées pour les faire mourir à l'endroit où le parasite veut être, en leur faisant faire un long voyage dans les dernières heures de leur existence". Une fois la fourmi morte, le champignon continue de croître dans son cadavre, transformant ses entrailles en sucre, mais épargne les muscles contrôlant les mandibules pour s'assurer que la fourmi garde sa prise sur la feuille.

MessagePosté: 09 Mar 2011 16:22
par jack the furnicator
Histoire de fou !

Difficile d'imaginer comment les chercheurs ont réussi à découvrir ça, un champignon dans la tête des fourmis pour les contrôler... Ils ont du rester en planque un bon bout de temps !

MessagePosté: 09 Mar 2011 17:10
par Ferréol
Un phénomène comparable est connu de longue date en Europe avec la petite douve du foie.
Ce ver parasite du foie du mouton à une étape de son cycle de vie ou il infecte une fourmi et va provoquer chez celle-ci un comportement particulier.
Celle-ci va monter tout en haut d'un brin d'herbe et le mordre pour ne jamais le lâcher. Le mouton qui mangera ce brin d'herbe se fera parasiter par ce ver.

MessagePosté: 09 Mar 2011 17:23
par Erlin
J'ai crus lire ca aussi dans un bouquin de B.Weber mais je ne suis pas sûr.

MessagePosté: 09 Mar 2011 19:37
par krikrou
werber en parle effectivement avec un escargot qui passe la nuit a attendre qu un oiseau vienne le manger.

MessagePosté: 09 Mar 2011 20:24
par cephalo
Je confirme!

MessagePosté: 09 Mar 2011 20:52
par Carni
:o

Une armée de zombies fourmis, ça fout les boules !

MessagePosté: 10 Mar 2011 11:52
par carniculteurdu07
Vraiment impressionnant le règne végétal. :o

MessagePosté: 10 Mar 2011 19:10
par krikrou
le règne des fungis non ? quelqu’un est calé dans ces distinctions?

MessagePosté: 11 Mar 2011 22:11
par carniculteurdu07
Bien moi je savais, le règne fongique classé dans les végétaux. Maintenant peut-être que c'est complètement à part...